BFM Lille

Covid-19: "pas de saturation" au CHU de Lille, Tourcoing et Roubaix sous tension

BFM Grand Lille Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
Des soignants à l'hôpital (photo d'illustration)

Des soignants à l'hôpital (photo d'illustration) - Christophe SIMON © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Malgré la forte progression de l'épidémie de Covid, les services de réanimation de la région lilloise ne sont pour l'instant pas saturés. La vigilance est tout de même de mise à Roubaix et Tourcoing.

Après une nette dégradation des indicateurs de suivi de l'épidémie de coronavirus dans la métropole lilloise, Lille et sa région passeront en zone d'alerte maximale dès samedi. Si le nombre de cas de Covid-19 y progresse dangereusement, les hôpitaux ne sont pour l'instant pas sous tension, assure le CHU de Lille.

"Il n’y a pas de saturation comme au cours de la première vague", a ainsi déclaré ce vendredi en conférence de presse François-René Pruvot, président de la commission médicale du centre hospitalier de Lille.

Le CHU de Lille accueille pour l'instant "66 patients Covid, dont une vingtaine en réanimation", a précisé Frédéric Boiron, directeur général de l'établissement, qui dispose en tout de 120 lits de réanimation.

Tension hospitalière plus forte à Tourcoing et Roubaix

Si la situation globale n'est pour l'instant pas alarmante dans la métropole lilloise, le taux de remplissage des lits varie d'une ville à l'autre et "certains hôpitaux sont dans des situations proches de la saturation", a alerté Frédéric Boiron. Ainsi, l'augmentation de l'activité au titre du coronavirus est par endroits forte, notamment dans les centres hospitaliers de Tourcoing et Roubaix.

Ces hôpitaux où "la tension est significative (...) ont constaté ces derniers jours une très forte sollicitation Covid, notamment chez les personnes âgées", a noté Frédéric Boiron.

A Roubaix, où le plan blanc a été déclenché à l'hôpital, sept patients infectés par le Covid sont actuellement pris en charge en réanimation dans ce service qui comprend une vingtaine de lits, également occupés par des malades non-Covid. "La situation est difficile pour eux (les soignants de ces hôpitaux, NDLR) mais on s'organise", a expliqué le président du CHU de Lille, évoquant de possible transferts de patients de Roubaix et Tourcoing vers d'autres hôpitaux de la MEL pour mieux répartir la prise en charge des cas graves.

Pas de déprogrammation pour l'instant

Les hôpitaux de la MEL n'étant pour l'instant pas saturés, "il n’y a pour l’instant pas de consigne générale de reprogrammation", a expliqué François-René Pruvot. "Mais on commence à l’envisager au cas par cas”, a-t-il concédé.

"Notre préoccupation est le maintien autant que possible de l'activité non-Covid", a confiré Julien Poissy, médecin réanimateur du CHU de LIlle.

Le CHU assure par ailleurs qu'il se tient prêt à faire évoluer ses services et à optimiser ses ressources humaines en cas de besoin, "mais la situation ne justifie pas un plan blanc global" pour le moment, à l'échelle de la métropole, a assuré le directeur de l'hôpital.

"La perspective de supprimer des repos doit être envisagée en extrême limite si nous ne pouvons pas nous organsier autrement", a expliqué Frédéric Boiron.

Malgré une situation pour l'instant maîtrisée, le directeur du CHU a tenu à rappeler l'importance des gestes barrières, notamment avec les personnes les plus à risque, à l'approche des vacances. "Chacun de nous peut contribuer à la limitation des effets négatifs en protégeant les personnes fragiles. Ce sont celles qui ont besoin d‘être hospitalisées, ce sont elles qu’il faut que nous protégions dans notre vie professionnelle, privée", a-t-il rappelé.