Gironde - Page 4

L'équivalent de 11.000 trajets Paris-Bordeaux: avide d'électricité verte, la SNCF poursuit ses achats d'énergie d'origine photovoltaïque
SNCF Energie a signé avec Neoen, le premier producteur indépendant d'énergie renouvelable en France, quatre nouveaux contrats d'achat direct d'électricité renouvelable.

Un Aubois parmi les champions du monde de dégustation de vins à l’aveugle
Le 13e championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle, qui s'est déroulé dans le Jura le 4 octobre dernier, a été remporté par l'équipe française composée de quatre membres, dont un Bar-sur-Aubois (Aube).
"Agriculture du futur" ou "bulle" incontrôlée? L'agrivoltaïsme suscite des interrogations
L'agrivoltaïsme, inscrit en 2023 dans la loi d'accélération des énergies renouvelables afin que la France puisse atteindre ses objectifs de décarbonation, consiste à produire de l'électricité en surplomb d'une culture agricole "significative".
Dans un marché immobilier timide, Paris et Lyon restent des "pièges à la revente" quand Brest et Le Mans permettent de retrouver son apport en un temps record
Les prix sont restés stables le mois dernier selon la dernière étude menée par le site d'annonces immobilières Se Loger. Cette relative atonie tend à crisper le marché alors que les propriétaires temporisent.
De la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Gironde, l'érosion menace les bâtiments du littoral
Dans les Landes, le recul du trait de côte sur la façade atlantique a poussé les autorités à démolir l'institut hélio-marin de Labenne.
La crise immobilière creuse le déficit budgétaire de la Gironde: le président du département propose un plan pour éviter une mise sous tutelle
Le conseil départemental de Gironde fait face à un lourd déficit budgétaire pour 2025. Son président souhaite un retour à l'équilibre d'ici trois ans.

Jean-Pierre Farandou, nouveau ministre du Travail, doit remettre le dialogue sur les retraites sur de bons rails
L'actuel président de la SNCF, incarnation de société civile, devient ministre du Travail et des Solidarités. Cet ingénieur des Mines, fils d'une institutrice et plutôt identifié à gauche, se présente comme "un infatigable du dialogue social".
Crise politique: les patrons et commerçants inquiets
L'incertitude politique affecte le recrutement et l'économie locale, comme le montre une boutique de prêt-à-porter à Bordeaux subissant une baisse de 20% de son chiffre d'affaires. Les chefs d'entreprise craignent pour l'avenir, freinés par des obstacles financiers et politiques.

Un grand soleil et jusqu'à 27°C dans le Sud: à quelle météo s'attendre ce week-end?
Grâce à un anticyclone qui favorise un temps sec, l'Hexagone profitera d'un beau soleil ce week-end. Des températures au-dessus des moyennes de saison sont attendues samedi et dimanche.
"Bloquant et injuste", Matthieu Jalibert rejoint Antoine Dupont dans la lutte pour modifier le salary cap
Matthieu Jalibert, ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles et du XV de France, rejoint Antoine Dupont, capitaine des Bleus, dans ses récentes critiques sur le salary cap actuellement appliqué dans le Top 14.
"Marche des fiertés folles": des manifestations pour la santé mentale organisées dans plusieurs villes
Ce samedi 11 octobre aura lieu la "Mad Pride", une "marche des fiertés folles" organisée à Brest, Bordeaux, Montpellier, Paris et Lyon et qui vise à alerter sur les conditions de santé mentale.
Bordeaux: une chorégraphe américano-palestinienne rend hommage aux personnes confrontées à la guerre
Dans son spectacle de danse, intitulé "Gathering", la chorégraphe américano-palestinienne Samar Haddad King rend hommage, jusqu'à ce samedi 11 octobre, à Bordeaux, aux personnes confrontées à la guerre.

Le tennisman originaire du Val-d'Oise Lucas Bouquet suspendu pendant six semaines pour corruption
Formé dans le Val-d'Oise, et passé par l'Isère et la Gironde, Lucas Bouquet (67e joueur français) a été suspendu, le 1er octobre, pour corruption par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis.
Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts
Une possibilité d'élections législatives anticipées ? Les députées se tiennent prêts. Le spectre de la dissolution pèse donc sur les partis. Dans les circonscriptions, on se prépare déjà à faire campagne pour de potentielles nouvelles législatives, sans même attendre une éventuelle annonce du Président. C'est le cas notamment en Gironde. RMC est allé à la rencontre de la députée LFI, Mathilde Feld, pour comprendre comment elle anticipait une potentielle dissolution de l'Assemblée nationale.
"Il faut avoir des contacts en France": la fuite des cerveaux s'accélère, de nombreux étudiants de grandes écoles envisagent de quitter la France
Dans une école de commerce bordelaise, de nombreux étudiants envisagent de quitter la France pour des opportunités internationales. L'école a adapté ses programmes pour répondre à cette demande croissante. Près de 15.000 jeunes diplômés choisissent de poursuivre leur carrière à l'étranger, un phénomène qui coûte un milliard d'euros par an à la France.

Une femme meurt après plusieurs mois de coma en Gironde, son conjoint mis en examen
Selon plusieurs témoins, le mis en cause aurait fait chuter violemment sa compagne. L'homme a d'abord été mis en examen pour violences ayant entraîné une infirmité permanente et placé sous contrôle judiciaire. L'enquête va être requalifiée en "violences volontaires par conjoint ayant entraîné le décès de la victime".
Après les fortes intempéries en 2024, la canicule d'août va nettement réduire les vendanges 2025
Selon les premières estimations, les vendanges 2025 seront à peu près équivalentes à celles de 2024, et en baisse par rapport à la production moyenne de ces cinq dernières années.
Face à l'instabilité politique, ces patrons se disent inquiets
Emmanuel Macron va devoir trancher entre nommer un nouveau Premier ministre et dissoudre l'Assemblée après la démission surprise de Sébastien Lecornu lundi matin, près de 12h après l'annonce du nouveau gouvernement. Une instabilité politique qui, depuis deux ans, fragilise certains secteurs. Les artisans, notamment, s’inquiètent de cette situation.
Willis meilleur joueur de Top 14, Bielle-Biarrey meilleur Bleu: le palmarès complet de la Nuit du Rugby 2025
Candidat au titre de meilleur joueur de la saison 2024-2025 de Top 14, Thomas Ramos s’est finalement "incliné" contre son coéquipier du Stade Toulousain Jack Willis. Le vote des joueurs a aussi permis de sacrer Louis Bielle-Biarrey comme meilleur international tricolore, encore devant Thomas Ramos.
Edwige Diaz, la vice-présidente du RN juge que son parti n'a "pas de responsabilité" dans ce "spectacle navrant"
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".
Bielle-Biarrey, Capilla, Akhaladze... L'équipe-type de la cinquième journée de Top 14
Comme après chaque week-end de championnat, la cellule rugby de RMC Sport vous présente son équipe-type de la cinquième journée de Top 14. Avec un Louis Bielle-Biarrey absolument monstrueux.
"L'élection présidentielle n'est pas pliée": Raphaël Glucksmann bientôt prêt à entrer dans la danse pour 2027?
Le député européen peut se targuer de sondages flatteurs pour faire son entrée dans la cour des candidats à la présidentielle. Mais coincé entre les socialistes et un appareil politique balbutiant, Raphaël Glucksmann va devoir arracher sa place.
Viols collectifs filmés en Gironde: quatre nouvelles mises en examen
Huit hommes ont été mis en examen à Bordeaux (Gironde) ce jeudi 2 octobre pour des soupçons de viols avec actes de torture et de barbarie.
Kendji Girac se confie sur l'accident en avril 2024 qui a failli lui coûter la vie, à l'occasion de la sortie de son autobiographie
Une vérité qui devait être couchée sur le papier. Alors que son autobiographie Mi Vida (aux éditions Flammarion) sort ce mercredi en librairie, Kendji Girac s'est confié à BFMTV. Sans rien cacher de ses problèmes avec l'alcool, il raconte sa version du drame qui a failli lui coûter la vie, le 21 avril 2024.
Grève du 2 octobre: 195.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, 600.000 d'après la CGT
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la précédente. La CGT annonce près de 600.000 manifestants partout en France.

Les grosses collectivités plus touchées que les petites: l'absentéisme dans la fonction publique continue de grimper et atteint 6,1% (contre 5,1% dans le privé)
L'absentéisme dans la fonction publique progresse en 2024, principalement à cause de l'allongement des arrêts maladie. Un phénomène qui traduit "le poids croissant des risques psychosociaux".
"Je n'ai jamais eu la pensée de mettre fin à mes jours": Kendji Girac se confie sur la nuit de l'accident qui a failli lui coûter la vie
À l'occasion de la sortie ce mercredi de son autobiographie "Mi Vida", le chanteur Kendji Girac raconte à BFMTV l'accident qui, en avril 2024, a failli lui coûter la vie.
L'objectif de 3.000 places en centre de rétention administrative repoussé de deux ans
L'objectif d'atteindre 3.000 places, d'ici 2027, dans les centres de rétention administrative (CRA), où sont enfermés les étrangers en situation irrégulière en attente de leur éventuelle expulsion, a été repoussé de deux ans, selon un rapport sénatorial.
"L'alcool, ce n'est pas un jeu": 18 mois après le tir, Kendji Girac se confie à BFMTV
Problèmes d'alcool, carrière, succès...le chanteur se dévoile à l'occasion de la sortie de son autobiographie : Mi vida
Nicolas Sarkozy, "navire fantôme" russe, crise politique... L'interview en intégralité d'Alain Juppé
Dans son nouveau livre, l’ancien Premier ministre Alain Juppé, tire la sonnette d’alarme face à la montée des tensions politiques et au recul de la confiance dans les institutions. Il était l'invité de BFMTV, ce mercredi 1er octobre.











