Tech&Co
Tech

« Tracés » par votre téléphone portable ?

-

- - -

Google ajoute une corde à son "Maps". Avec Google Latitude, vous pouvez désormais localiser vos correspondants, et inversement. Démonstration.

Fini l'habituel « T'es où ? ». Avec Google Latitude, vos localisez géographiquement celui ou celle que vous appelez sur son téléphone portable. A condition qu'il ou elle soit « visible » sur Google Latitude. Ce nouveau gadget du portail Google, disponible dans 27 pays (dont la France), fonctionne avec tous les opérateurs, à condition de disposer d'un accès à Internet mobile. Petit bémol pour les utilisateurs de l'Iphone d'Apple, qui pour l'instant en sont privés. Vous pouvez évidemment choisir vos préférences : quand, où et par qui vous souhaitez être « vu ». Par exemple, vous pouvez communiquer votre adresse complète à votre famille, ou seulement la ville pour les autres... Des paramètres qui sont également modifiables par la suite, au cas où vous vouliez ne plus être vu par telle personne.

Utilisateurs tracés et infos conservées ?

Yann Padova, le secrétaire général de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), souligne que le risque avec Google Latitude est « d'être tracé tout le temps, de façon constante. Il faut que les personnes puissent sortir, aient un droit d'options réel, et qu'il n'y ait pas de conservation des données. »

Pour lire l'article complet, cliquez ici.

La rédaction, avec Arnaud Devillard de O1Net, et Marion Lagardère