Sécurité routière : 8 Français sur 10 ne s’arrêtent pas au feu orange

Selon un sondage TNS Sofrès pour Axa Prévention, on apprend ce mercredi que le code de la route est de moins en moins respecté par les conducteurs. En ville, les petites infractions ont aussi la peau dure. Près de 8 conducteurs sur 10 ne s'arrêtent pas au feu orange !
Les automobilistes ont encore des progrès à faire en matière de sécurité routière. Selon la dernière enquête TNS Sofrès pour AXA Prévention, les Français sont de plus en plus nombreux à passer outre le code de la route. D'après le « 9e baromètre Axa Prévention », les conducteurs interrogés sont 35% à se déclarer « respectueux » des règles, contre 44% en 2012. Les « légalistes », qui les respectent toutes, sont 26% (23% en 2012).
Sur la conduite en ville
Concernant la conduite en ville, qui dans le baromètre 2012 accusait une nette dégradation, la situation s'améliore marginalement: si 70% des sondés estiment « dangereux de rouler à plus de 65 km/h en ville », « 45% avouent le faire » contre 49% l'an dernier. Dans le détail, 51% oublient régulièrement le clignotant (54% en 2012), alors que 77% sont conscients du danger de ne pas l'utiliser.
Au feu orange, ils sont 76% à ne pas s'arrêter systématiquement (77% en 2012), alors que 49% jugent cela dangereux. « Il faut passer le plus rapidement possible. Il y a tellement de feu dans Paris, si on peut en éviter un…», explique ainsi Mounir qui accélère au feu orange plutôt que de ralentir. Une pratique à bannir, explique pour sa part Emmanuel Renard de l'association Prévention Routière. « Le feu orange comme le feu rouge, il faut s’arrêter. Il peut y avoir un imprévu, un piéton qui traverse, une voiture qui n’aurait pas vu le feu rouge et s’avancerait. C’est toujours un situation dangereuse », indique le militant associatif.
Si griller le feu orange est dangereux, cela peut aussi vous coûter cher. Une amende de 35 euros pour quelques secondes de gagner, ce n’est quand même pas donné.
Votre opinion