Tech&Co
Tech

France Télécom va amener l'ADSL à tous les Auvergnats

Tech&Co
L'opérateur a été choisi par le Conseil régional pour faire en sorte que 99,6 % de sa population ait accès au haut-débit d'ici à 18 mois.

On appelle cela un « PPP ». Le Conseil régional d'Auvergne et France Télécom ont conclu un partenariat public privé - le premier du genre selon l'AFP - pour que les derniers foyers de ce territoire encore privés d'ADSL puissent être équipés.

Cet accord, baptisé « Toute l'Auvergne en haut débit », assurera à 35 000 foyers une connexion minimimale de 512 Kbits/s d'ici à un an et demi. Au début de 2009, la quasi-totalité de la population (99,6 %) aura alors accès à l'ADSL.

Participation de l'Etat et de l'Europe

Pour les coins d'Auvergne qui demeureront non éligibles, France Télécom aura recours à des connexions satellitaires à Internet. Au bout de 10 ans, les infrastructures déployées deviendront propriétés de la collectivité. Elles seront néanmoins immédiatement accessibles, explique l'AFP, à tous les fournisseurs d'accès et à tous les opérateurs, pour que la concurrence puisse s'exercer.

Le budget de ce projet atteint près de 39 millions d'euros sur dix ans. L'Etat apporte une participation de 4,8 millions d'euros, et l'Europe de 10 millions.

Aujourd'hui, nombre de conseils régionaux, généraux ou communautés de communes se mobilisent pour combler la fracture numérique. C'est le cas du département de la Manche, par exemple, ou encore celui de celui la Seine-et-Marne, qui recourt au WiMAX, au Wi-Fi et au CPL (courant porteur en ligne) pour satisfaire les habitants privés de haut-débit.

01 net