Tech&Co
Tech

Charpy : « Pas de syndrome France Télécom chez nous »

-

- - -

Au lendemain d'une grève très suivie à Pôle Emploi, le DG du nouveau service public de l'emploi assure que les conditions de travail de ses employés vont s'améliorer.

Pôle Emploi veille à améliorer les conditions de travail de ses employés, assure son directeur général Christian Charpy, démentant tout « syndrome France Télécom » au sein du nouveau service public de l'emploi.
Selon les syndicats, plus du tiers des 45.000 salariés du Pôle Emploi ont cessé le travail mardi 20 octobre. C'était la troisième grève au sein de l'organisme depuis le début de l'année pour exiger de meilleures conditions de travail. « Nous avons connu une période de difficultés, de mal-être. Nous avons eu, c'est vrai, un suicide au mois de mars dernier [...] En aucun cas ce n'est comparable avec France Télécom » [ndlr, où 25 personnes se sont suicidées en moins de deux ans], estime Christian Charpy. Les syndicats font état de cinq tentatives de suicides depuis le début de l'année parmi les agents de Pôle Emploi. « Il n'y a pas de syndrome France Télécom » à Pôle Emploi, a insisté Christian Charpy.

« Le mal-être, il y en a dans l'ensemble des entreprises »

Comme l'opérateur de télécommunications cependant, l'organisme né en janvier dernier de la fusion entre l'ANPE et les Assedic enverra le 5 novembre un questionnaire à ses salariés pour les interroger sur leurs difficultés, a confirmé le directeur général. « Le mal-être, il y en a dans l'ensemble des entreprises. Le stress au travail n'est pas spécifique à France Télécom ou Pôle Emploi. Notre responsabilité [...], c'est de veiller et de prévenir ces situations », a-t-il expliqué.
« Ce que nous connaissons aujourd'hui et la tension qui a été manifestée par cette grève le montre bien, c'est qu'il y a une très forte poussée du chômage et donc une très grande augmentation de la charge de travail des employés de Pôle Emploi », a ajouté Christian Charpy, estimant que « le plus dur » était passé sur le front du chômage tout en prédisant que le nombres de demandeurs d'emploi allait continuer à augmenter « pendant plusieurs mois ».

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Christian Charpy, cliquez ici.

La rédaction, avec Reuters-Bourdin & Co