Tech&Co
Tech

Bouygues Telecom : la panne nationale sur son réseau fixe est terminée

-

- - -

Il a fallu quelques heures à Bouygues Telecom pour remettre en service son réseau fixe mais l'origine de la panne n'a pas encore été déterminée.

Mise à jour du 9 octobre

C'est en milieu de soirée que Bouygues Telecom a annoncé, à nouveau sur Twitter que la panne qui frappait son réseau fixe depuis quelques heures était résolue et que le service revenait progressivement à la normale. Il en a profité pour s'excuser auprès de ses clients pour « ce début de soirée raté »

La cause de cette panne n'a pas été précisément détectée mais il s'agit d'un « problème d'équipement » dont l'origine était toujours recherchée, a indiqué une porte-parole du FAI à l'AFP.

Première publication le 8 octobre à 21 heures

Bouygues Telecom : victime d’une panne nationale sur son réseau fixe !
Depuis 18h30 aujourd’hui les accès à Internet depuis un Bbox sont inopérants. Les équipes de Bouygues Telecom sont sur le pont et Twitter se mobilise…

Tout a commencé par un tweet à 19h13 sur le compte Twitter officiel de Bouygues Telecom : « Certains clients Bbox rencontrent actuellement des soucis de connexion, nos équipes sont sur le coup. Plus d’infos très vite ! Merci. »

Mais le problème semble remonter aux environs de 18h30. Les équipes du FAI ont en effet constaté « un problème sur le réseau » mais précisaient à l’AFP ne pas savoir « d’où il vient », bien que ce souci technique entraîne un « arrêt national d’Internet » pour les abonnés Bouygues Telecom fixe.

L’opérateur précise que la recherche en ligne n’est plus disponible et les centres de conseillers de clientèles ne sont pas joignables non plus. En revanche, bonne nouvelle dans ce petit chaos technique, la télévision fonctionne toujours via la Bbox.

Encore faut-il ne pas avoir tenté de redémarrer sa box. En effet, un second tweet de Bouygues Telecom précise ainsi : « L’équipe technique est toujours sur le pont. 1ère consigne : ne rebootez pas votre Bbox au risque de perdre en plus la TV ».

En attendant d’avoir des explications de Bouygues Telecom, certains utilisateurs avancent déjà quelques hypothèses en ligne. Pour certains, c’est un problème de DNS. En remplaçant ceux de Bouygues Telecom par ceux de Google ou d’autres, ils arrivent à nouveau à surfer sans encombre.

D’autres sont plus pragmatiques : « j’ai raté Nadine Morano par vot’ faute, ça vaut bien le Samsung 6 Edge en dédommagement »… Pas sûr que ce soit ce que prévoit Bouygues Telecom.

L’option de certains aura certainement leur préférence : « Quand tu as une Bbox tu n’as plus qu’à jouer au Scrabble ». Les temps sont durs...

Pierre Fontaine