Affaire Tapie : Stéphane Richard, PDG d’Orange, mis en examen

Présenté aux juges d'instruction ce mercredi matin, le patron d'Orange Stéphane Richard a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans l'affaire qui opposait Bernard Tapie au Crédit Lyonnais.
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a été mis en examen mercredi pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Tapie, a annoncé son porte-parole. Il avait été hospitalisé à l'Hôtel-Dieu, à Paris, où il a été présenté à un juge d'instruction. « Stéphane Richard est mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Il est confiant et combatif. Il a d'ores et déjà quitté les lieux », a dit le porte-parole. La garde à vue de celui qui était directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie, au moment de l'arbitrage favorable à Bernard Tapie, a été levée dans la matinée, avait-on appris plus tôt de source judiciaire. Me Jean-Etienne Giamarchi, son avocat, a déclaré qu'il était à l'Hôtel-Dieu en raison de son état de fatigue après la première journée d'audition qui s'est terminée à 1h du matin.
L'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde se dit « confiant et combatif », a indiqué son entourage. Le 29 mai dernier, l'un des trois juges du tribunal arbitral, Pierre Estoup, a été le premier mis en examen pour escroquerie en bande organisée, donnant un tour spectaculaire à cette affaire.
Directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, Stéphane Richard s'est expliqué pendant deux jours, en garde à vue, sur la décision prise en 2007 de recourir à un arbitrage pour solder le litige, en particulier sur la chaîne de prise de décision ayant conduit au choix d'un tribunal privé et sur le rôle respectif du ministère de l'Economie et de l'Elysée.
L'enquête porte aussi sur le mode de désignation des arbitres et la décision du gouvernement de ne pas contester cet arbitrage, malgré des soupçons d'irrégularité.
M. Rocchi, lui, était en cours de présentation devant les juges d'instruction mercredi après-midi en vue d'une possible mise en examen, a précisé le parquet. De son côté, Bernard Tapie n'a souhaité faire aucun commentaire.
Votre opinion