Tech&Co
Tech

107 propositions pour réduire le stress à France Télécom

Un rapport d'étape sur la prévention du stress remis lundi à France Télécom pointe la persistance du malaise social chez l'opérateur et l'invite à réformer en profondeur son système de ressources humaines. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Un rapport d'étape sur la prévention du stress remis lundi à France Télécom pointe la persistance du malaise social chez l'opérateur et l'invite à réformer en profondeur son système de ressources humaines. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau - -

PARIS - Un rapport d'étape sur la prévention du stress remis lundi à France Télécom pointe la persistance du malaise social chez l'opérateur et...

PARIS (Reuters) - Un rapport d'étape sur la prévention du stress remis lundi à France Télécom pointe la persistance du malaise social chez l'opérateur et l'invite à réformer en profondeur son système de ressources humaines.

Le rapport confidentiel du cabinet Technologia, réalisé sur la base d'un questionnaire envoyé en octobre aux 102.000 salariés du groupe, comporte 107 recommandations à l'adresse de Stéphane Richard, le nouveau directeur général entré en fonction le 1er mars, rapportent les quotidiens Les Echos et Le Parisien.

Dans son préambule, il relève que la vague de suicides à l'origine de l'établissement du questionnaire sur les conditions de travail n'est pas terminée, plusieurs salariés du groupe ayant mis fin à leurs jours depuis le début de l'année.

Ces suicides sont au nombre de neuf selon Les Echos et de sept selon Le Parisien, qui chiffre à 44 le total des suicides depuis 2008.

"L'obstacle principal à l'efficacité de toute mesure préventive est le manque de confiance des salariés dans les ressources humaines et la médecine du travail", explique Technologia, en recommandant de "renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateurs à France Télécom".

Les réponses au questionnaire de l'automne dernier avaient fait apparaître que seuls 39% des salariés étaient fiers de travailler chez l'opérateur historique.

LIMITER LA MOBILITÉ DES MANAGERS

Le rapport dénonce la "complexité, voire l'opacité de l'organisation matricielle" de France Télécom ainsi que les "nombreuses réorganisations sans raison d'être pour les salariés", et il recommande en conséquence de clarifier pour chaque salarié sa place dans l'organisation.

Il critique aussi le système d'information au sein du groupe et, au vu d'objectifs jugés "trop nombreux, trop élevés et déconnectés de la réalité du travail accompli", recommande de limiter le nombre des indicateurs de suivi de l'activité.

De même le système de promotion est jugé "opaque" et les règles de la mobilité interne "pas claires".

Concernant le management, et contrairement à ce qui se pratique depuis quatre ans chez France Télécom, Technologia préconise de limiter la mobilité des managers pour pouvoir créer un esprit d'équipe, et d'octroyer aux "managers à risque" un coach individuel.

Les salariés de base disposeraient, eux, d'un réseau de médiateurs, "sortes de casques bleus" selon l'expression du Parisien, composés pour 30% d'intervenants extérieurs et qui seraient chargés d'écouter les collaborateurs en difficulté et de jouer un "réel rôle d'arbitrage".

Chaque salarié se verrait également attribuer un "référent parcours professionnel permanent" qui aurait pour fonction de l'épauler dans toutes les étapes de sa carrière, de façon personnalisée.

Symboliquement, le rapport préconise de renommer la fonction ressources humaines "direction des relations humaines".

Stéphane Richard, qui a succédé plus tôt que prévu à Didier Lombard disqualifié par la vague de suicides, présentera en mai ou juin son projet aux salariés.

Véronique Tison, édité par Yves Clarisse