Tech&Co
Vie numérique

Twitter bloque par erreur le compte de son président fondateur

-

- - -

Le compte Twitter du président et co-fondateur de Twitter a été bloqué mardi à la suite d’une erreur interne. Une erreur qui s’inscrit dans le grand nettoyage des comptes d’intégristes en tous genres que le site de micro-blogging est en train de mener.

Après la mort accidentelle – et virtuelle ! – du patron de Facebook et de 2 millions des utilisateurs du réseau social, la bourde technique du jour revient à Twitter qui a bloqué par erreur le compte de Jack Dorsey, qui n’est rien de moins que le président et co-fondateur du réseau à l’oiseau bleu.

Détectée par un ancien journaliste américain de TechCrunch et révélée sur Twitter (logique), la bourde technique a rapidement été réparée. Jack Dorsey, que l’on peut suivre sur son compte @jack, n’aura souffert que 2 à 3 h – il a quelques connexions en interne ! – et a depuis récupéré l’usage de son compte.

Grand nettoyage

-
- © -

Si Twitter est utilisé par tout le monde, certaines catégories de personnes utilisent le réseau de microblogging pour faire exprimer des points de vue radicaux voire insulter et menacer. Des islamistes du Moyen-Orient en passant par les groupuscules nazis d’Amérique du Nord, Twitter a toujours été une plateforme de choix pour les marges violentes.

Et dans le maelström de l’élection de Mr Trump qui a vu Facebook et Google essuyer de virulentes critiques quant à l’absence de vérification et la promotion de fausses nouvelles, Twitter avait mis à jour ses conditions d’utilisation le 15 novembre dernier afin de combattre les « trolls », ces discussions agressives voire haineuses de même que les contenus inappropriés. Le dispositif prévoit la dénonciation de comptes et contenus non seulement par les cibles mais aussi par les « passants », de même que la possibilité de paramétrer le blocage automatique de comptes ou de mots clés.
Jack Dorsey a prouvé qu’avec les algorithmes de nettoyage, tout le monde est logé à la même enseigne. Ou presque.