Tech&Co
Vie numérique

Le fondateur d'Oculus finance un groupe spécialisé dans les messages anti Hillary Clinton

-

- - cc eVRydayVR

Palmer Luckey, fondateur d'Oculus, a secrètement financé un groupe chargé de violemment dénigrer l'adversaire de Donald Trump sur Internet.

Quand on est un jeune milliardaire de la Silicon Valley, on peut financer la recherche contre les maladies comme Mark Zuckerberg ou financer Nimble America, un groupe de soutien à Donald Trump. C'est le cas de Palmer Luckey, fondateur d’Oculus, comme le dévoile le Daily Beast.

Nimble America, qui se décrivait dans un post publié mi-septembre sur Reddit comme un "organisme non lucratif", n’est pas un groupe de soutien traditionnel. Ses moyens d’action ne sont ni la vente de tee-shirt, ni le porte à porte mais le shitposting (autrement dit l’art d’insulter systématiquement quelqu’un sur les réseaux sociaux) et les memes ridiculisant l’adversaire de Donald Trump pour le poste de président des Etats-Unis, Hillary Clinton. Palmer Luckey finance aussi des panneaux publicitaires dans diverses villes américaines et se vante d’avoir placé un message anti-Clinton à proximité de Pittsburgh.

-
- © Nimble America

En réponse à ce post, un utilisateur répondant au pseudonyme de NimbleRichMan explique penser comme les fondateurs de ce groupe: "Nous savons qu’Hillary Clinton est corrompue, qu’elle est belliciste et qu’elle va réduire les libertés." Ce message comme celui d’origine a été depuis supprimé, mais il se terminait en un appel à utiliser "la magie du meme" pour soutenir Donald Trump.

-
- © -

D’après le DailyBeast, ce groupe est largement financé par Palmer Luckey qui a admis être NimbleRichMan. "J’ai beaucoup d’argent et j’ai pensé que l’idée pouvait être amusante", a indiqué le jeune milliardaire au site d’information.

Comment Palmer Luckey en est-il arrivé là ? D’après le site d’information américain, il a été mis en contact avec Nimble America par Milo Yannopoulos, un journaliste radical et sulfureux travaillant pour le site conservateur Breitbart, qu’il a rencontré il y a un an et demi. "J’ai pris contact avec eux sur Facebook, a expliqué Palmer Luckey, et je leur ai dit que j’avais plein d’argent et que j’adorerai voir plein d’autres trucs du même genre."

L'argent, pomme de discorde

Mais le week-end dernier, la "parfaite harmonie" de ce petit monde a commencé à se fissurer. Nimble America a voulu organiser une levée de fonds sur le fil Reddit soutenant Donald Trump et a indiqué que Palmer Luckey doublerait la somme récoltée. Des utilisateurs ont alors commencé à se demander si tout cela n’allait pas un peu loin et si Nimble America était bien légitime. "Arrêtez de monétiser cette communauté, a écrit IncomingTrump720, avant d’ajouter, vous commencez à vous prendre trop au sérieux".

Aujourd’hui Palmer Luckey a remis sa casquette de pourvoyeur d’argent et attend que les sommes qu’il a investies donnent des résultats. "Je ne vais pas jeter mon argent par les fenêtres", a-t-il prévenu. Depuis le début de la campagne, les trolls racistes et sexistes se déchaînent sur les réseaux sociaux, mais apparemment cela ne suffit pas à Palmer Luckey.