Tech&Co
Vie numérique

La petite blague sur Waze à destination des Marseillais

-

- - Waze

Une île de La Sardine vient de faire son apparition à l'embouchure du Vieux-Port dans la célèbre appli de navigation.

Une île vient d'émerger à l'entrée du Vieux Port du Marseille. Et elle a la forme... d'une sardine ! Inutile toutefois de se rendre dans la Cité Phocéenne pour l'admirer : elle n'existe que sur la carte de Waze

Le premier à avoir découvert cette sardine est l’Office de la mer de Marseille qui s’en est amusé sur Twitter. "L’apparition soudaine de cette île bouchant l’entrée du port de la cité phocéenne a été prise comme un clin d’œil de la part de l’appli à la mythologie locale", nous indique l'employé de l’association qui a trouvé ce détail tout à fait par hasard.

Eh oui, car ce qui a bouché l’entrée du port de Marseille en 1780 n’est pas une énorme sardine, ni même une île, mais un navire répondant au nom de La Sartine (d’après le nom d’Antoine de Sartine, ministre de la Marine sous Louis XVI).

Ce bateau avait perdu son capitaine, à la suite d’un incident avec un bateau britannique, et son équipage eu du mal à entrer dans le chenal marquant l’entrée du Vieux-Port. Au point qu’il finit par heurter des rochers et couler bloquant pendant un long moment la navigation. A la faveur d'une coquille est ainsi née l'expression "C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille".

Aucune île à l'entrée du Vieux-Port !
Aucune île à l'entrée du Vieux-Port ! © Google

Waze, qui appartient à Google, est connu pour ses nombreux easter eggs. Ainsi, pendant quelques jours, à la sortie du septième épisode de Star Wars en décembre 2015, L'appli avait permis de télécharger la voix de C-3PO pour se faire guider. Quelques mois auparavant, c’est Arnold Schwarzenegger qui avait prêté sa voix pour guider les automobilistes à l’occasion de la sortie du film Terminator Genisys. On a même vu, à Pâques, une chasse aux oeufs sur les routes de France...

Reste qu'on plaisante rarement avec la cartographie du côté de Google. Les représentants français de Waze, que nous avons contactés, n’étaient pas au courant de la présence de cette mystérieuse sardine dans le Vieux-Port de Marseille. Et pour cause : cette sardine a sans doute été conçue par un facétieux utilisateur du service. Les cartes de Waze sont en effet modifiables par la communauté.