Tech&Co
Vie numérique

L’un des meilleurs ingénieurs d’Apple trop vieux pour travailler dans un Apple Store?

Un "Genius Bar" chez Apple

Un "Genius Bar" chez Apple - Apple

L’homme qui a fait passer les ordinateurs à la pomme sous Intel a voulu se faire embaucher dans un magasin de l’enseigne. Il a été recalé.

On vous rappellera”. C’est la dernière phrase entendue par JK Scheinberg de la part d’un responsable chez Apple, à la suite d’un entretien d’embauche. Mais c’est loin d’être la première, puisque l’homme a travaillé 21 ans pour l’entreprise californienne. En tant qu’ingénieur, il a même convaincu Steve Jobs d’abandonner les processeurs PowerPC pour passer aux puces Intel. Un mouvement historique dans l’histoire de la firme. Retiré depuis 2008, Scheinberg envisageait de revenir chez Apple en tant que “Genius”, ces conseillers aux T-shirts bleus que l’on peut croiser dans les Apple Store. Mais à 54 ans, la porte est restée fermée.

L’anecdote est rapportée par le New York Times, dans un article consacré à la discrimination à l’embauche fondée sur l’âge. L’accusation envers le géant américain est à peine voilée, bien qu’aucun motif de ce type n’ait été officiellement invoqué. Mais le média explique que JK Scheinberg avait le double de l’âge moyen des autres candidats lors de l’entretien d’embauche. Une affirmation que ne contrediront pas ceux qui ont passé un peu de temps dans un Genius Bar - centres d’assistance technique des Apple Store, ou tout simplement sur le site officiel du fabricant.

En 2012, Kim Scheinberg expliquait comment son mari était parvenu à initier le changement de processeurs chez Apple. En 2000, l’entreprise confiait à JK Scheinberg la tâche de développer une version Intel de macOS. Après quelques semaines, Bertrand Serlet - futur vice-président du développement des logiciels d’Apple - vient constater l’avancement des opérations. Il demande à Scheinberg s’il est possible d’installer le logiciel d’exploitation signé Apple sur un PC Sony en deux ou trois semaines. Scheinberg le fera en trois heures. Quinze ans plus tard, Apple a décidé qu’il ne pourrait pas vendre les machines qu’il a développées.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co