Tech&Co
Vie numérique

L’acteur britannique Ricky Gervais apporte (enfin) un bon argument à la lutte contre le piratage

-

- - -

Les campagnes contre le piratage de film sont généralement autant inquiétantes que ridicules. Celle de l’acteur britannique a le mérite d’être grinçante et… franche.

L’acteur britannique Ricky Gervais, connu pour avoir créé les séries The Office et Extras, n’a plus à prouver qu’il est capable d’écrire des textes grinçants, dérangeants et drôles. Sa dernière création s’inscrit parfaitement dans cette ligne, même si son objectif est quelque peu différent de ses films et séries habituelles.

L’acteur a en effet accepté de créer et tourner un court spot publicitaire pour sensibiliser les utilisateurs contre les méfaits du piratage en ligne. Tout commence de manière assez classique, quand Ricky Gervais encourage les Internautes à ne pas télécharger les films parce que la qualité est moins bonne et parce que cela nuit aux emplois de beaucoup de personnes – y compris à ces fameux Extras, qu’il a rendu si célèbres.

Mais les choses dérapent rapidement dans le style "gervaisien". L’acteur continue ainsi : "Prenez l’exemple de mon film David Brent : Life on the road, s’il marche bien, je vais gagner des millions. Si vous le piratez, bien sûr vous allez économiser quelques livres sterlings... Mais des millions", répète-t-il en se désignant du doigt, comme pour dire aux spectateurs que leur petite économie est bien maigre face à ce que lui pourrait gagner. Tout en se tournant en ridicule, mettant en avant son égoïsme présumé et la bêtise crasse de son personnage, il renvoie également, avec un joli pied de nez, les deux camps face à face, la cupidité des uns et l’avarice des autres.

Faites le calcul, ajoute-t-il, à fond dans son personnage. "Allez le voir au cinéma, conclut-il, vous l’adorerez".

David Brent, le personnage central de The Office, endosse donc l’étendard de la lutte contre le piratage, avant de revenir en salle en août prochain. Et il le fait évidemment à sa manière.

Il est en tout cas amusant de noter que l’Industry Trust, qui représente l’industrie du cinéma britannique, prend la peine de préciser que ce spot a été écrit et tourné par Ricky Gervais, comme si le propos grinçant et le fait que l’acteur assume les millions en jeu perturbaient un peu la communication habituelle.