Tech&Co
Vie numérique

Il se rebaptise "iPhone 7" pour gagner le nouveau smartphone d'Apple

-

- - Apple

La sortie de l'iPhone 7 a été l'occasion pour différentes enseignes de faire gagner le dernier smartphone d'Apple. Mais l'une d'elles a exigé une étrange contrepartie : changer de nom.

Que feriez-vous pour avoir un iPhone gratuit? Danser en pleine rue, chanter, revêtir un costume ridicule ou peut-être... changer de nom? Eh bien c’est justement ce qu’a fait une jeune Ukrainien de 20 ans, Olexander Turin.

Pour gagner l’un des iPhone 7 offerts par Allo, le premier distributeur de smartphones du pays, il fallait être dans les cinq premiers à se présenter à la boutique après avoir changé de nom pour prendre celui de l’appareil, nouveau passeport à l’appui.

Et c’est ce qu’a fait Olexander Turin. Le jeune homme est allé à l’état-civil et a fait changer son patronyme. Une démarche parfaitement légale dans ce pays et qui ne coûte que deux dollars. Il s’appelle maintenant monsieur iPhone Cim (qui veut dire sept en ukrainien). Nouvelle carte d’identité à l’appui, il s’est rendu à la boutique pour récupérer le précieux smartphone qui coûte tout de même près de 850 dollars en Ukraine.

Après lui, quatre autres personnes ont gagné eux aussi leur iPhone 7 après avoir effectué la même démarche.

Les gagnants du concours. Olexander Turin, en haut à gauche.
Les gagnants du concours. Olexander Turin, en haut à gauche. © Allo

Le jeune homme, fan de produits Apple, a indiqué à l’agence de presse Associated Press que la décision avait été facile à prendre, mais qu’il changerait peut-être de nouveau de nom lorsqu’il aurait des enfants. 

Certains de ses amis et des membres de sa famille ont eu, eux, plus de mal à accepter cette décision. Sa sœur a ainsi indiqué avoir eu "du mal à croire que cette histoire était vraie" avant d’accepter la nouvelle identité de son frère. "Tout le monde cherche à s’exprimer d’une manière différente, a-t-elle ajouté, alors pourquoi pas de cette façon."

En France, cette démarche serait impossible car il faut un "motif légitime" (un nom difficile à porter, un nom portant une mauvaise réputation, pour évitr l'extinction d'un nom...) pour changer de patronyme.