Tech&Co
Vie numérique

Google vous invite à découvrir les villes autrement avec Curio-cité

-

- - Google

Une ville ne se résume pas à une simple succession de bâtiments, de rues et de places. Avec ses balades Curio-cité, Google propose de voir notre environnement avec un oeil neuf.

Explorer la ville avec un autre regard en suivant un artiste. Voilà ce que propose Google avec sa nouvelle aventure : Curio-cité.

Il y a deux ans, un web-documentaire de Google Maps proposait aux internautes de partir pour une balade nocturne dans le quartier du Cours Julien à Marseille. Julie de Muer, à l’origine de plusieurs projets artistiques liés à la marche urbaine, offrait ainsi de découvrir ce quartier autrement qu’en regardant la façade des bâtiments ou ses places. Elle proposait de le vivre à travers les histoires racontées par ses habitants et ses artistes. Devant le succès de cette promenade, Google réitère l’opération.

Pour le premier épisode de Curio-cité, Google a suivi l’explorateur urbain et photographe David de Rueda en région parisienne. Le jeune homme se sert de Google Maps ou encore de Google Earth pour repérer des endroits oubliés ou insolites, puis se rend sur ces lieux afin de les faire vivre dans ses clichés.

Et pour mieux rendre compte de son travail et des lieux que David de Rueda visite, Google a choisi de filmer à 360 degrés. Le film peut donc être regardé avec le casque Google Cardboard et un smartphone pour une immersion totale dans l’univers de l’explorateur urbain ou sur PC en utilisant la souris pour se promener dans les images.

D’autres expériences et découvertes seront proposées aux internautes à partir du 3 octobre 2016. Ils pourront les découvrir sur le site ainsi que sur l’appli Google Arts & Culture, sur la chaîne YouTube de Google France ou sur les réseaux sociaux en suivant le hashtag #GoogleCuriocité. Elles donneront peut-être à certains l’envie de sortir et de découvrir autrement la ville qui les entoure.