Tech&Co
Vie numérique

Fermé par les gendarmes, le site pirate Zone Téléchargement est de nouveau en ligne

-

- - -

Visiblement, l’opération de la gendarmerie nationale n’a pas totalement porté ses fruits. Le plus grand site de piratage du web français rouvre ses portes.

Finalement, l’arrêt ne fut que de courte durée. Après avoir été déconnecté hier suite à une opération de la gendarmerie nationale, le site de piratage Zone Téléchargement est de nouveau en ligne. Sur Twitter, les administrateurs – qui ont visiblement réalisé une sauvegarde de leur site – confirment aux utilisateurs leur retour aux opérations.

Toutefois, le site ne fonctionne pas encore totalement. On retrouve le catalogue existant, mais les liens de téléchargement sont inactifs. En effet, Zone Telechargement utilisait un protecteur de liens appelé DL-Protect qui a également été déconnecté par la gendarmerie et qui n’est toujours pas revenu. Mais visiblement, les administrateurs cherchent une solution à ce problème. « On fait notre possible pour régler cela », soulignent-ils sur Twitter.

Les utilisateurs, de leur côté, restent pour l’instant dans l’expectative. Certains se félicitent d’une remise en ligne aussi rapide.

D’autres, par contre, se méfient, ne sachant pas trop ce que cela signifie. Ils se demandent qui se trouve derrière ce site désormais. Des hackers ? La gendarmerie ?...

Dix millions d'euros de chiffre d'affaires sur dix ans

La question sur l’identité des administrateurs actuels n’est pas dénuée d’intérêt, car les gendarmes sont loin d’avoir fait choux blanc dans cette affaire. Selon Zataz, une personne a été arrêtée en France et une à Andorre. Cinq autres individus ont été entendus, puis relâchés. Ce qu’un communiqué de presse de la police d’Andorre vient partiellement confirmer. Des voitures de luxe auraient par ailleurs été saisies à Andorre, des biens immobiliers en France et beaucoup de liquidités. Les enquêteurs ont également trouvé des comptes épargne et des comptes off-shore à Malte, Bélize et Chypre. Ils cherchent maintenant à mettre la main sur l’ensemble des portefeuilles bitcoin.

On voit donc que l’équipe qui se cachait derrière Zone Téléchargement ne travaillait pas par charité ou pour le bien de la communauté, mais avait mis en place un business model bien huilé. Selon Zataz, le site aurait généré un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros sur dix ans, grâce aux annonces publicitaires. Le piratage, ça rapporte, mais au final, ça ne paye pas.