Tech&Co
Vie numérique

Cette ville américaine a décidé de bannir les Pokémon 

-

- - -

Les Pokémon ne sont plus les bienvenus à Des Moines, petite ville de l'état de Washington : ils sont à l'origine de troubles divers et peuvent nuire au commerce local, selon les élus de la ville.

Le jeu Pokémon Go n’a pas que des fans. Le conseil municipal de la ville américaine de Des Moines (Etat de Washington) a ainsi voté l’exclusion du jeu et de ses places et parcs publics.

Cette décision a été prise après que des groupes de 150 à 200 jeunes se sont rassemblés durant l’été sur le front de mer à la recherche de Carapuce. Pour certains, ces chasseurs sont la cause de nombreuses nuisances : "ils font du bruit, laissent des détritus, fument de la marijuana et boivent de l’acool", a ainsi expliqué le sergent Doug Jenkins, membre de la police locale.

Un vote à l'unanimité

Face à ces troubles, la police a commencé par embaucher du personnel pour gérer cet afflux de visiteurs nocturnes, puis s’est tournée vers le conseil municipal. Si le responsable du port, Joe Dusenbury, admet que le jeu a réussi à sortir les jeunes de leurs canapés, il ajoute que le phénomène risque d’aller en s’amplifiant. Il entraîne aussi des embouteillages sur le parking du front de mer et monopolise les forces de police ainsi que le personnel de la marina. Enfin, un autre conseiller municipal s’inquiète notamment de ce que le jeu puisse faire du tort aux commerces locaux, notamment à un marché de producteurs qui se tient sur le front de mer, et que les atouts de la ville passent au second plan.

Aussi, pour faire face à ces « menaces », le conseil municipal a décidé à l'unanimité de faire de ses parcs et places des « zones sans Pokémon » et a envoyé une requête en ce sens à Niantic, studio à l’origine du jeu. Comme l'a fait en août dernier le maire du village de Bressolles, en France.

Pour l’instant, le conseil municipal de Des Moines n’a reçu aucune réponse. Mais il semble peu probable que le studio accepte « d’exclure» toute une ville de du périmètre du jeu.