Tech&Co
Vie numérique

Une formation offerte aux Français qui ne comprennent rien à Internet

-

- - Jacques Demarthon / AFP

La secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a annoncé le lancement d'un "chèque numérique" pour aider ceux qui n'ont pas accès à Internet ou ont du mal avec l'utilisation des outils numériques.

C’est à l’occasion de la présentation du 16e baromètre du numérique par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du numérique que la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a annoncé sa volonté de mettre en place un dispositif pour accompagner les Français dans l'usage des outils numériques.

"L'accès à Internet ne se limite pas à un équipement matériel, il faut de l'accompagnement humain", a insisté Axelle Lemaire.

Concrètement, ce "chèque numérique" donnera droit à une formation dans un des lieux faisant partie du réseau des espaces publics numériques (médiathèques, missions locales...). Il peut s'agir d'une formation à des outils basiques, comme l'utilisation d'une boîte e-mail ou d'un traitement de texte pour rédiger un CV, à d'autres plus complexes, comme l’apprentissage de logiciels de bureautique ou de comptabilité. Déjà expérimenté en Aquitaine, ce chèque devrait être étendu à l'échelle nationale au cours du premier semestre 2017.

Ce dispositif est mis en place avec le secret espoir de faire disparaître la fracture numérique: 15% des Français n’ont toujours pas accès à Internet (contre 20% en 2012) et 66% des personnes interrogées pensent qu’y accéder est important pour se sentir intégré. 40% des "non-internautes" sont persuadés de l’importance du Web.

Ces chiffres vont de pair avec l’intensification des usages même si les statistiques révèlent des disparités.

Le smartphone, un équipement de référence

Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à se connecter à Internet avec un smartphone ou une tablette tactile. Les connexions à domicile en Wi-Fi à partir d'équipements nomades concernent désormais 60% des Français.

-
- © Arcep

"Cette augmentation s'explique principalement par la hausse du niveau d'équipement des Français en smartphones, qui devient "l'équipement de référence", mais également en tablettes. Pour la première fois, les personnes qui possèdent à la fois un ordinateur, un smartphone et une tablette sont les plus nombreuses (30%), devant celles détenant un ordinateur et un smartphone (29%). Le nombre de Français ne possédant aucun de ces produits recule de 14 à 11%.

Parmi les usages mobiles des Français, la consultation d'Internet reste la première activité, pour 55% d'entre eux, devant le téléchargement d'applis (48%). Et concernant la qualité des connexions à l'Internet mobile, 83% des utilisateurs déclarent en être satisfaits, mais en zone peu densément peuplée, le niveau de satisfaction est moins élevé (77%).

-
- © Arcep

Plus largement, l'enquête recense cette année 87% d'utilisateurs d'Internet. Le plus souvent, l'usage est quotidien: 74% des sondés se connectent tous les jours, contre 68% en 2015.

Mais derrière ces usages se cachent toujours des disparités. La proportion d'internautes atteint 100% chez les moins de 40 ans, tandis qu'elle n'est que de 48% chez les plus de 70 ans, en progression tout de même de 10 points sur un an.

En moyenne, un Français consacre à présent 18 heures par semaine à Internet, soit presque autant de temps qu'à la télévision (20 heures).

Cécile BOLESSE, avec AFP