Tech&Co
Vie numérique

Amazon veut transformer nos lampadaires en nichoirs pour ses drones

-

- - Amazon

Dans un brevet publié très récemment, le géant américain de l’e-commerce dévoile un des pans de sa stratégie de livraisons par drones, qui pourrait résoudre au moins deux problèmes majeurs qui freinent son développement.

Au-delà du cadre réglementaire, les drones de livraison sont généralement confrontés à un problème, leur autonomie en vol. Amazon, qui est un des premiers à avoir dévoilé ses ambitions dans le domaine pourrait bien avoir trouvé une solution.

Un brevet qui a été publié il y a quelques jours dévoile ce qui ressemble à des « nids » ou plutôt des nichoirs pour drones. Placées au sommet des lampadaires, des tours cellulaires, sur des toits d’immeubles ou en haut d’un clocher, ces plates-formes permettraient à un drone de faire le plein d’énergie et même de déposer ou prendre des paquets avant de reprendre son envol.

Une station de drone en haut d'un lampadaire.
Une station de drone en haut d'un lampadaire. © Amazon

L’objectif premier semble surtout d’allonger la portée de ces appareils volants. "Les stations d’accueil pourront intégrer un certain nombre de fonctions pour permettre à un drone de réaliser des trajets plus longs, de calculer son plan de vol de manière plus précise, et également de fournir un abri en cas de mauvaises conditions météo", explique ainsi le brevet.

Mais, ces nichoirs un peu particuliers pourraient également servir de point de livraison pour les drones d’Amazon, soit qu’il se trouve sur un centre de distribution, soit qu’il soit le point final du trajet.

Ce serait également un moyen pour Amazon de mieux suivre ses drones, de les guider et d’établir les trajets les plus optimisés. Car chacune de ces stations seraient connectées aux autres au travers d’un centre névralgique.

La station peut intégrer un abri et un système qui permet au drone de lâcher son colis. Celui-ci glisse alors à l'intérieur du lampadaire jusqu'à un boîtier sécurisé au sol.
La station peut intégrer un abri et un système qui permet au drone de lâcher son colis. Celui-ci glisse alors à l'intérieur du lampadaire jusqu'à un boîtier sécurisé au sol. © Amazon

Depuis décembre 2013, date à laquelle il avait dévoilé son service Prime Air, Amazon travaille d’arrache-pied à aplanir tout ce qui pourrait constituer un problème en vue du déploiement de ses drones de livraison. Si ces nichoirs d’un nouveau genre voient le jour, ils ne changeront rien au cadre réglementaire encore contraignant, mais le géant de l’e-commerce pourrait avoir résolu deux des problèmes majeurs de son projet. Le maillage de son réseau de livraisons aériennes, d’une part, et l’autonomie des drones, d’autre part. Les cigognes ont vraiment du souci à se faire…