BFM Business
Partenaire

Spectacle d’eau, de feu et lumière : Crystal, l’ingénierie au service de l’émerveillement

BFM Business En partenariat avec SCRIBEO
placeholder video
Depuis trente ans, Crystal, entreprise française spécialisée dans les effets spéciaux aquatiques, pyrotechniques et scénographiques, transforme l’ordinaire en extraordinaire. À la croisée de l’ingénierie et de la poésie, cette société conçoit des installations spectaculaires pour des clients du monde entier, alliant magie, technologie et émotion.

La conception d’effets spéciaux sur mesure

Crystal se distingue de par sa capacité à créer des expériences uniques, que ce soit pour des évènements éphémères ou permanents.

« Nous intervenons principalement dans les secteurs de l’événementiel et du divertissement. Nos réalisations vont des spectacles aquatiques, installations de feu aux sculptures sur glace, en passant par les shows et installations son et lumière », explique Michel Amann Directeur général de Crystal.

L’entreprise collabore ainsi avec des parcs d’attractions, des centres commerciaux, des casinos, mais aussi des organisateurs de défilés de mode ou des événements sportifs nationaux et internationaux.

Leur ambition ? « Offrir de la magie et de la poésie au spectacle », résume Julien Causeret, Directeur stratégie et développement. Une mission qui repose sur une équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs mécaniques, de chaudronniers, de menuisiers, d’automaticiens, mais aussi de décorateurs. « Cest un mariage de compétences qui permet de concrétiser nos projets les plus fous », souligne-t-il.

Des réalisations prestigieuses, de Versailles à Dubaï

Avec plus de trente années d’expérience, la société Crystal a pu prendre part à des réalisations prestigieuses : qu’il s’agisse des bassins Miroir et Neptune des Grandes Eaux de Versailles, dont l’entreprise assure les spectacles aquatiques depuis quinze ans ; mais aussi la participation aux cérémonies des Jeux olympiques de Paris 2024, avec des séquences sur la Seine, ou encore la création du bassin miroir de la vasque olympique aux Tuileries, et une impressionnante mise en scène de fumée et brouillard au Stade de France pour la cérémonie de clôture.

Crystal est également présent au sein de grands parcs à thème, comme le Futuroscope (avec l’Aquascope ou le spectacle La Clé des Songes), le Puy du Fou (l’Épée du roi Arthur, les Noces de feu), ou encore le parc Astérix (Discobélix, Les Chaises volantes).

Plus récemment, l’entreprise a participé à la mise en œuvre du spectacle nocturne aquatique de l’Exposition universelle d’Osaka, prouvant une fois de plus son rayonnement à l’international.

L’innovation au service de la magie

Au cœur de leur succès se trouve un laboratoire d’innovation dédié. « Nous faisons évoluer nos équipements en intégrant constamment de nouvelles technologies », précise Michel Amann. « Notre force réside dans l’élaboration d’effets spéciaux, de la fontainerie et leur intégration avec des espaces scénographiques ou des technologies multimédias, pour offrir des moments chargés d’émotions. »

Parmi leurs dernières avancées : un effet de tornade développé pour le Cirque du Soleil, et des aqua-drones automatisés, qui illumineront le réveillon du Nouvel An à Dubaï, au pied de la tour Burj Khalifa.

Un savoir-faire français qui fait rêver le monde

Entre artisanat d’excellence et technologie de pointe, Crystal continue de repousser les limites du spectacle vivant. « Notre secret ? Être capable de transformer chaque projet en une expérience inoubliable, où la technique sert la poésie », conclut Julien Causeret. Une philosophie qui, depuis trente ans, fait briller les yeux des spectateurs, de Paris à Osaka, en passant par Versailles et Dubaï.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.