Les jeunes de plus en plus intéressés par la bourse... mais pas forcément bien informés

Près de trois quarts des jeunes français réussissent à mettre de l’argent de côté chaque mois et parmi eux, ils sont de plus en plus nombreux à être tentés par l’investissement en actions. C'est l'une des conclusions d'une étude IFOP menée pour la plateforme de courtage Trade Republic.
Plus de 6 jeunes sur 10 ont une opinion positive de l'investissement en bourse à la fois pour épargner mais aussi pour contribuer au financement de l’économie. Un résultat largement supérieur au reste de la population.
Mais dans les faits, seulement 15% des jeunes de moins de 35 ans possèdent au moins une action.
Principaux freins soulignés par l’étude: le manque d’éducation financière. En effet deux jeunes sur trois estiment avoir des connaissances insuffisantes en économie et plus de 70% s’accordent à dire que la démarche est encore trop compliquée pour eux, ce qui les empêche de sauter le pas.
Reste que 27% des interviewés ont l’intention dans les 12 prochains mois d’acheter des actions. Au final, 30% des 18-34 ans détiennent ou ont l’intention d’acheter des actions. Cet indicateur atteint 37% parmi les habitants d’Ile de France et au sein des hommes et grimpe à 60% chez les jeunes cadres actifs.
Quête de sens
Investir pour quoi faire? La rentabilité ne semble pas être l'objectif numéro un. D’un côté, 29% des interrogés évoquent en premier un projet à long terme. De l’autre, 23% mentionnent la nécessité de faire face aux petits imprévus du quotidien, et particulièrement les habitants de Bretagne (33%) et de Nouvelle Aquitaine (31%).
Dans le premier cas figure une forte proportion de jeunes appartenant à une catégorie aisée (43%), de bons connaisseurs en économie et confiant dans leurs connaissances (36%) et de Franciliens (36%).
Mais en parallèle, des vertus plus sociétales sont également exigées telles que le "sens" de cet investissement, considéré comme important par 61% des 18-34 ans et son impact environnemental par 55%.
"L’intérêt pour ces questions de responsabilité sociétale est actuellement très prégnant chez les jeunes, il est intéressant de constater ici à quel point il irrigue aussi un enjeu financier qui lui est moins directement lié", peut-on lire.
Plus précisément, les jeunes habitants de Normandie sont particulièrement attentifs au critère de "sens" de l’investissement (jugé important pour 66% d’entre eux contre 61% en moyenne). De leur côté, les jeunes habitants de Bretagne mettent plus fortement en avant le critère environnemental (62% contre 55% en moyenne).












