Economie - Page 13
Avec LVMH qui s'enrhume, c'est tout le luxe qui tousse en Bourse, ce mercredi
Le numéro 1 mondial du secteur, considéré comme le grand baromètre du luxe, a déçu avec ses chiffres, ce qui crée un sentiment général d'aversion au risque pour la totalité du compartiment.
USA Today : Le S&P s'offre les 7 000 pts alors que le dollar chute, par Thierry Guille - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, dans sa chronique USA Today, Thierry Guille, président de Raymond James France, s'est penché sur l'atteinte de la barre des 7 000 points pour le S&P, l'annonce d'un probable statu quo par la FED, la montée des marchés contre vents et marées depuis le début de l'année, l'accentuation du mouvement de la baisse du dollar, et le commencement des publications des 7 magnifiques à partir de ce soir. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.
Une Opel Corsa à 15.900 euros, une Fiat Pandina à 9.990 euros... En 2026, Stellantis baisse ses prix pour vendre plus
Le groupe aux 14 marques dont Peugeot, Citroën, Fiat et Opel, prévoit d'accentuer ses baisses de prix en 2026 afin de retrouver des volumes de ventes. En 2025, ses immatriculations de voitures neuves ont baissé de 4,7%.
Les personnes sans enfant continueront d'en bénéficier: le gouvernement renonce à restreindre le périmètre de la prime de Noël en 2026
La prime de Noël, que le gouvernement voulait initialement réserver l'an prochain aux seules personnes ayant des enfants, sera finalement conservée pour tous les bénéficiaires, a indiqué mercredi le gouvernement à l'AFP.
L'énorme plan de relance à 500 milliards d'euros déçoit: Berlin abaisse nettement les prévisions de croissance de l'Allemagne à 1% en 2026
Le gouvernement de Friedrich Merz n'espère plus qu'une croissance d'1% en 2026, contre une prévision d'1,3% initialement. Le plan de relance adopté l'an passé tarde à produire des effets significatifs et le contexte commercial continue à peser sur la première économie européenne.
Le canadien Brookfield rachète donc les murs du BHV pour 300 millions d’euros, la fin de mois de turbulences
Les Galeries Lafayette ont officialisé la vente des murs du BHV Marais au fonds canadien Brookfield pour environ 300 millions d’euros, une opération sans décote qui met fin à des mois de turbulences, sécurise l’exploitation menée par Frédéric Merlin et ouvre une nouvelle phase pour le grand magasin, tandis que la présence future de Shein reste incertaine.
"Instagram est une drogue": au procès sur la question de l'addiction aux réseaux sociaux aux Etats-Unis, des "preuves irréfutables" ont été fournies par des documents internes de Meta et Google
Le premier procès pour dépendance aux réseaux sociaux s'est ouvert, mardi 27 janvier, aux États-Unis. Des documents internes à Meta révèlent que l'entreprise aurait eu connaissance des effets délétères de ses produits sur la santé mentale des jeunes, mais aurait préféré privilégié ses profits "au détriment de la sécurité".
Les fraudes par manipulation ont augmenté de 37% pour atteindre les 245 millions d'euros en 2025
Sur les six premiers mois de l'année 2025, la fraude à la carte bancaire est tombée à 211 millions d'euros, en baisse de près de 10 % par rapport à la même période en 2024, portant le taux de fraude à 0,048%, soit 48 euros fraudés pour 100.000 euros de paiement par carte (contre 0,053% en 2024). Mais aussi un peu plus d'1 million par jour tout de même. L'Observatoire relève d'ailleurs des évolutions des techniques de fraude, notamment face au renforcement de la sécurité des cartes bancaires, avec notamment "les fraudes par manipulation" qui bondissent de 37%, à 245 millions d'euros.
Bernard Arnault en colère après le maintien de la surtaxe des grandes entreprises dans le budget 2026
Sur le plateau de Midi BFM, Sofiane Aklouf, journaliste économie BFMTV, revient sur la colère de Bernard Arnault, ce mardi 27 janvier, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de LVMH. L'homme d'affaires estime en effet que la politique fiscale française serait "plutôt contre les entreprises pour les taxer un maximum".
"Il a mal interprété nos propos": le patron de Ryanair calme le jeu avec Elon Musk mais ne veut toujours pas de Starlink à bord, jugé trop cher
Michael O'Leary, s'est dit convaincu mercredi que l'accès gratuit à internet à bord des avions se généralisera dans "quatre ou cinq ans", à la faveur des progrès technologiques.
Confirmé à la tête de la RATP, Xavier Piechaczyk arrive dans un climat tendu
Le Parlement a accordé mercredi son feu vert à la nomination de l'actuel président de RTE, le gestionnaire français d'électricité.

Minée par la chute du luxe et de LVMH, la Bourse de Paris est dans le dur
Le CAC 40 abandonne du terrain à la mi-séance de ce mercredi 28 janvier, lesté par la chute de sa première capitalisation.
Comment être sûr de ne pas se tromper de métier ?
Pour Sonia Benyahia, il faut confronter ses envies de reconversion au réel pour être sûr de son métier, mais pour affiner ce choix, il vaut mieux faire des rencontres en amont et se renseigner
Le niveau inquiétant de la dette française
Géraldine Metifeux revient sur le niveau de dette des pays européens et sur les différentes responsabilités concernant la dette de la France

Amazon avait trop embauché pendant le Covid: après les 14.000 postes supprimés en octobre, le groupe va s'alléger de 16.000 salariés dans le monde
Amazon va supprimer 16.000 postes supplémentaires dans le monde afin de restructurer ses activités, corriger les excès d’embauches liés à la pandémie et accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle.
Le contrat signé par Capgemini avec l'ICE provoque un tollé
Le géant français du numérique a développé le "skip tracing", une solution de pistage par IA des immigrants illégaux aux États-Unis. Mais les exactions de l'ICE, qui a tué plusieurs civils innocents, mettent Capgemini en porte-à-faux.
Avec un PIB par habitant à 38.110 euros, les Français sont moins riches que la moyenne européenne
C'est l'histoire d'une longue dégringolade. Le PIB par habitant français s'élève à 38.110 euros, un chiffre inférieur à la moyenne européenne pour la troisième année consécutive.
L'usine Renault de Cléon choisie pour assurer l'assemblage des moteurs de la R5 électrique
L'usine Renault de Cléon a été choisie pour participer à la production d'un moteur électrique pour la R5, indique le syndiat FO à BFM Normandie. La nouvelle a été annoncée aux salariés lors d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire, qui a eu lieu ce mercredi 28 janvier: le moteur d'entrée de gamme de la R5, développé par l'équipementier Shanghai Electric Drive, sera assemblé sur le site.
Tout pour investir - Mercredi 28 janvier
Ce mercredi 28 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Géraldine Métifeux, associée gérante chez Alter Egale, Bastien Baron, fondateur de Justae - conseil en gestion de fortune, Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse des marchés chez eToro, Lilia Peytavin, stratégiste chez J.P. Morgan AM, et Pierre Etienne, directeur international du département des Tableaux anciens, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le coffre-fort : Peinture, avoir l'esprit d'un collectionneur - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, Pierre Etienne, directeur international du département des Tableaux anciens, et Antoine Larigaudrie vous présentent le coffre-fort dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Si vous en avez les moyens, il faut payer": pour le patron de Bpifrance, les Français aisés (en revenus ou en patrimoine) doivent payer plus de reste à charge pour la santé
Le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a estimé ce matin que "les dépenses de maladie galopent dans une proportion hors de contrôle", proposant ainsi d'augmenter le reste à charge des dépenses de santé pour les haut revenus et les plus haut patrimoine. Cette année, le déficit de la sécurité sociale est attendu 19,4 milliards d'euros contre 23 l'an dernier, notamment au prix de transferts depuis les caisses de l'Etat.

Avec des prises de commandes qui dépassent les espoirs les plus fous, le néerlandais ASML grimpe de 5% et trône plus que jamais au sommet de la Bourse européenne
Le groupe batave spécialiste des technologies clef pour la production de semi-conducteurs a annoncé des commandes de 13,2 milliards au quatrième trimestre, atomisant les attentes. Les perspectives pour 2026 sont par ailleurs jugées "robustes". Et, pourtant, la société va supprimer 1.700 postes.
Le placement à suivre : Géopolitique, les marchés trop complaisants ? - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, Antoine Larigaudrie vous présente le placement à suivre dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
C'est le jour de son anniversaire et il y a une conjonction de planètes rare: Elon Musk souhaiterait introduire SpaceX en Bourse le 28 juin prochain (ce serait un joli "cadeau" à 300 milliards de dollars pour lui)
Elon Musk envisagerait une introduction en Bourse historique de SpaceX en 2026, potentiellement le 28 juin qui est le jour de son anniversaire et correspond à une période d'alignement planétaire rare, pour une valorisation pouvant atteindre 1.500 milliards de dollars. Mais de fortes incertitudes financières et un calendrier jugé très serré par les investisseurs pourrait compromettre la volonté du milliardaire.
La boîte à outils : Entrepreneurs, vigilance sur les holdings - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Bastien Baron, fondateur de Justae - Conseil en gestion de fortune, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

L'usine Renault de Cléon choisie pour assurer l'assemblage des moteurs d'entrée de gamme de R5
Lors d'un CSE exceptionnel ce mercredi 28 janvier, la direction de l'usine Renault de Cléon a informé les salariés que le site avait été retenu pour assembler le moteur électrique d'entrée de gamme de la R5.
EDITO. Immigration humanitaire: +65%, immigration économique: -13%... La France une fois encore à contre-sens
Le ministère de l’Intérieur a publié hier les chiffres 2025 de l’immigration en France. Economiquement, on marche à l’envers.
Arbitrage : CAC40 et actions, que suivre aujourd'hui ? - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse des Marchés chez eToro, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le déchiffrage : Résultats de LVMH, des signes de reprise - 28/01
Ce mercredi 28 janvier, Antoine Larigaudrie a reçu Géraldine Métifeux, associée gérante chez Alter Egale, et Bastien Baron, fondateur de Justae - conseil en gestion de fortune, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Des travaux d’envergure": pourquoi il n'y aura aucun TGV au départ de la gare de Lyon à Paris pendant le week-end du 1er mai
Environ 60% des TGV habituels circuleront ce week-end là, ils seront redéployés dans les différentes autres gares parisiennes ou franciliennes.











