Le PIB russe va connaître sa plus forte chute depuis 28 ans selon la Banque centrale

Moscou (Russie) - AFP
Les sanctions économiques conséquences de la guerre en Ukraine sont en train de ravager l'économie russe. Un système financier exsangue, une Bourse de Moscou dans l'incapacité d'ouvrir, des dizaines d'entreprises étrangères qui ont quitté le pays et un rouble qui n'en finit pas de s'effondrer.
Un effondrement que le pays n'avait plus connus depuis la chute de l'URSS au début des années 1990. La Banque centrale russe a dévoilé ses prévisions ce jeudi pour l'économie du pays, relayées par le site russe Kommersant. Pour 2022, elle anticipe ainsi un recul de 8% du PIB contre une croissance initialement attendue de 2,4% (avant le déclenchement de la guerre).
Si les prévisions s'avèrent exactes, il s'agirait du plus important recul du PIB russe depuis 28 ans. Il faut remonter à 1994 pour retrouver trace d'une décroissance plus importante. Cette année-là, en pleine décrépitude, l'économie du pays s'effondrait de plus de 12%.
Mais depuis, même la crise financière des subprimes (-7,9% en 2009) et le Covid (-3% en 2020) n'avaient un tel impact sur l'économie du pays.
Le pays va donc s'appauvrir et cela risque d'être durable. La Banque centrale russe ne prévoit qu'un gain de 1% en 2023 et de 1,5% en 2024.
Une inflation à 20%
Concernant l'inflation, le pays devrait atteindre des niveaux qu'il n'avait plus connu depuis la fin du XXème siècle. L'institution financière du pays anticipe une hausse moyenne des prix de 20% sur l'année contre une estimation précédente aux alentours de 4%. Au cours de la semaine du 26 février au 4 mars, l'inflation a déjà atteint les 10%, assure la Banque centrale.
Après une inflation galopante au début des années 90 avec l'effondrement de l'appareil productif du pays (plus de 800% en 1993), les différents gouvernements russes avaient relativement réussi à endiguer la hausse des prix. Depuis une décennie, l'inflation était contenue autour de 6% en moyenne (avec un rebond en 2014 et 2015 avec les précédentes sanctions occidentales).
Sur ce point-là, la Banque centrale du pays n'est guère plus optimiste que sur la croissance. Selon les analystes, l'inflation se situera au niveau de 8% en 2023 et il faudrait attendre 2024 pour retrouver normal pour l'économie russe aux alentours de 5%.
Ces prévisions sont évidemment aléatoires dans le contexte politique actuel.











