International - Page 9
"Le Texas dépassera la France et deviendra la 7e économie mondiale": un an après le retour de Trump, l'Etat américain a-t-il réussi son pari de devenir plus riche que nous en étant 2 fois moins peuplé?
Le Texas brille depuis plusieurs années par son développement économique fulgurant, au point d'être devenu le nouvel eldorado de nombreuses entreprises californiennes de la tech. S'il n'a pas encore tout à fait atteint la puissance de la Silicon Valley, l'état républicain espère bien voir son PIB dépasser rapidement celui de la France.
Wall Street en dents de scie, le roi dollar déchu, la défense européenne qui s'envole… Trump a fait la pluie et le beau temps en Bourse en un an
Mardi prochain, le président américain sera revenu il y a un pile un an à la Maison Blanche. Le dirigeant a ébranlé à plusieurs reprises la planète Finance, notamment avec ses droits de douane. Sa politique économique erratique a mis à mal la plupart des actifs américains et a provoqué un bond des groupes de défense européens.
"Ils jouent un jeu dangereux": Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane de 10% à la France et sept autres pays européens "jusqu'à la vente totale du Groenland" (et il menace de les augmenter encore au 1er juin)
Le président américain a déclaré que la France, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne et la Norvège se verront appliqué des droits de douane de 10% à compter du 1er février.
INFOGRAPHIE. "Les exportateurs français comme les importateurs américains ne savaient plus quoi faire": les vins français ont été soumis au "yo-yo" des droits de douane de Trump depuis un an
Menaces douanières et revirements successifs ont chahuté les exportations françaises de vin vers les États-Unis depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les Français sont dans le peloton de tête mondial des populations qui utilisent le plus ChatGPT et consorts: pourquoi la France surpasse largement les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée ou encore le Royaume-Uni dans ce classement
La France figure parmi les pays les plus avancés en matière d’adoption de l’IA générative, se classant 5ᵉ mondial avec 44% d’utilisateurs, grâce à un écosystème dynamique (notamment Mistral AI), à l’implication des pouvoirs publics et des entreprises, malgré des enjeux persistants de régulation, d’inégalités d’accès et d’impact environnemental, selon une étude de Microsoft.
Il refuse de partager des secrets commerciaux avec ses concurrents: Google fait appel de la décision d'un juge fédéral qui l'accuse de monopole illégal
Google a fait appel, vendredi 16 janvier, de la décision d'un juge fédéral qui avait statué que le géant de la tech détenait un monopole illégal sur la recherche en ligne.
"Cela représenterait 2.000 satellites à remplacer chaque année": l'idée "simple et extraordinaire" du "Golden Dome" de Trump coûterait horriblement cher et a peu de chance d'aboutir (mais 2.100 entreprises travaillent dessus)
Le projet de Golden Dome voulu par Donald Trump pour protéger son territoire des menaces aériennes fait face à des enjeux budgétaires, technologiques et calendaires. De quoi mettre à mal les ambitions du président américain, face aux adversaires chinois et russes notamment.
Les efforts de la Banque centrale semblent payer: à 5,6%, l'inflation en Russie a fortement baissé en 2025
En maintenant son taux directeur à près de 20% pendant deux ans, la Banque centrale russe semble avoir réussi à ralentir la hausse des prix qui a atteint 5,6% l'an passé.
Du jamais vu depuis 2008: l'Argentine a enregistré un excédent budgétaire pour la deuxième année consécutive en 2025
L'Argentine a enregistré un excédent budgétaire de 0,2% du PIB l'an passé, après un excédent de 0,3% en 2024.
Un traité "très bon pour le monde démocratique et le multilatéralisme": à la veille de sa signature, Lula et von der Leyen côte à côte pour célébrer l'accord UE-Mercosur
Les deux dirigeants ont célébré ce vendredi l'accord commercial UE-Mercosur qui va "au-delà de la dimension économique". La signature du texte est prévue samedi au Paraguay.
"Je veux te garder" à la Maison Blanche: Donald Trump inquiet de "perdre" son conseiller Kevin Hassett, pressenti pour diriger la Fed
Le président américain qui dit depuis plusieurs mois être sur le point de nommer un nouveau président de la Fed a affirmé que perdre son conseiller économique Kevin Hassett serait "un vrai motif d'inquiétude".
"On a besoin du Groenland pour la sécurité nationale": Donald Trump menace les pays qui s'opposent à son plan de nouveaux droits de douane
Le président américain a martelé ce vendredi que les États-Unis avaient besoin du Groenland pour "leur sécurité nationale".
La "mère de tous les accords" commerciaux: l'Inde assure être "très proche" de conclure le traité de libre-échange avec l'UE
L'Inde a indiqué que les équipes de négociation ont "clôturé 20 des 24 chapitres" que contient le texte. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que le président du Conseil européen, Antonio Costa, doivent se rendre dans le pays les 26 et 27 janvier.
L'administration Trump est elle aussi opposée à l'accord UE-Mercosur: elle accuse les Européens de tenter d'obtenir un "monopole" sur le fromage en Amérique du Sud en évinçant les agriculteurs américains
L'administration Trump craint une perte de débouchés pour ses agriculteurs déjà frappés de plein fouet par les droits de douane du président américain.
Armani pour la 1ere fois sans Giorgio, le retour de Ralph Lauren après 6 ans d'absence et un secteur du luxe accusé de maltraitance: la Fashion Week démarre à Milan
Ralph Lauren signe son grand retour vendredi, à Milan, après plus de vingt ans d’absence, ouvrant une fashion week masculine marquée par des absences notables et par le premier défilé de la griffe Armani sans son fondateur Giorgio, décédé en 2025.
"Nous avons un emplacement géographique particulier": la Banque centrale de Pologne veut grossir ses réserves d'or de 150 tonnes pour des "raisons de sécurité" nationale
La Banque centrale de Pologne souhaite faire passer ses réserves d'or de 550 à 700 tonnes. Une volonté qu'elle justifie par les tensions géopolitiques et la nécessité de garantir la stabilité du zloty.
La Banque centrale de Russie réclame 200 milliards d'euros à Euroclear: le procès de la société belge sur les avoirs russes gelés s'ouvre à Moscou
La Banque centrale russe reproche à Euroclear, une société belge spécialisée dans les transactions financières, de lui avoir causé un "préjudice" en la privant de la gestion de "liquidités et titres" lui appartenant.
"C'est devenu complètement incontrôlable": au Royaume-Uni, plus de 100.000 personnes exhortent leurs députés à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Sous la pression de dizaines de milliers de citoyens, le Royaume-Uni a relancé le débat sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans. La semaine prochaine, la Chambre des Lords se prononcera sur un amendement visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
Les Experts : Productivité, le décrochage européen - 16/01
Ce vendredi 16 janvier, la probabilité selon laquelle l'Europe, qui a perdu 25% de pouvoir d'achat en quelques années par rapport aux Etats-Unis et qui a connu une baisse accélérée du niveau de vie de ses habitants, pourra rattraper les Américains, a été abordée par Antonin Bergeaud, Prix du meilleur jeune économiste 2025 et professeur associé à HEC, Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, secrétaire général de CroissancePlus, et Stéphane Van Huffel, fondateur de SVH Conseil, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)
Les Etats-Unis ont vendu pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien à l'entreprise Vitol, dont l'un des principaux traders est aussi l'un des plus généreux soutiens de Trump. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection du président américain.
Le face à face du 16 janvier
Ce vendredi 16 janvier, Olivier Lévy, président de Levy Capital Partners, et François Monnier, directeur de la rédaction d'Investir, se sont exprimés sur la conjoncture du marché en ce début d'année, notamment sur sa sensibilité à la géopolitique, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le commerce entre l'UE et les Etats-Unis pèse 1.600 milliards d'euros: Roland Lescure assure avoir averti son homologue américain que toute tentative de saisie du Groenland mettrait cette relation en péril
Dans un entretien accordé au journal américain le Financial Times, le ministre français de l'Economie Roland Lescure évoque ses échanges avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, au sujet du Groenland, alors que des soldats français ont été déployés à Nuuk, la capitale, dans le cadre d'un exercice européen.
Le débrief de l'actu : Powell, le nouvel homme fort face à Trump - 16/01
Retrouvez le débrief de l'actu du vendredi 16 janvier dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Ils accentuent la pression sur leur ennemi commun (la Chine): le Japon et les États-Unis vont produire des missiles ensemble et faire des exercices militaires conjoints
Le Japon et les États-Unis ont annoncé qu'ils allait renforcer leur coopération sur les missiles et les exercices militaires, alors que les tensions diplomatiques sont vives entreTokyo et la Chine.
Pas de relation diplomatique avec "la région chinoise de Taïwan": Pékin est très remontée contre Washington qui a signé un accord commercial avec Taipei, "violant le principe d'une seule Chine"
La Chine a dénoncé avec fermeté l’accord commercial conclu entre les États-Unis et Taïwan, qui prévoit d’importants investissements taïwanais dans la production de semi-conducteurs sur le sol américain en échange d’une baisse des droits de douane, y voyant une violation du principe d’"une seule Chine" et une atteinte à sa souveraineté.
Moins de deux semaines après l'intervention américaine, la présidente par intérim du Venezuela appelle à une "réforme partielle" de la loi sur le pétrole
Dans un discours devant les parlementaires, la présidente par intérim du Venezuela a évoqué une réforme "partielle" de la loi sur le pétrole, sans donner davantage d'indications précises sur le texte.
"Agriculture, énergie, finance": après des années de conflit, le Canada et la Chine posent le premier jalon d'un rapprochement commercial pour s'extraire du joug américain
Arrivé mercredi soir à Pékin, Mark Carney effectue jusqu'à samedi la première visite d'un chef de gouvernement canadien en Chine depuis celle de son prédécesseur Justin Trudeau en 2017. Il a salué vendredi un "nouveau partenariat" avec la Chine, alors que les deux pays subissent de plein fouet la politique commerciale de Donald Trump.
Des droits de douane abaissés à 15% en échange d'"au moins 250 milliards de dollars" d'investissements: Taïwan et les Etats-Unis signent un accord commercial
Cet accord prévoit une réduction des droits de douane américains de 20 à 15%. À condition que les entreprises taïwanaises de semi-conducteurs investissent "au moin 250 milliards de dollars" outre-Atlantique.
"Promouvoir leurs propres récits sur le chaos": profitant que la réalité est prisonnière d’un Iran coupé d’Internet, de fausses vidéos générées par IA enflamment le net
Privé d’accès à internet depuis plus d’une semaine, l’Iran est plongé dans une guerre de l’information. Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent, des vidéos générées par IA inondent les réseaux sociaux. Un phénomène qui accentue la désinformation, tant chez les opposants que chez les partisans du pouvoir en place.
Un nouveau camouflet pour Trump qui contestait le projet: la justice américaine autorise la reprise du chantier d'un parc éolien au large de New York
En décembre, l'administration Trump avait pourtant ordonné la suspension de tous les grands chantiers d'éolien en mer.











