BFM Business

International - Page 9

Le centre de données de Google à Midlothian, au Texas, le 14 novembre 2025

"Le Texas dépassera la France et deviendra la 7e économie mondiale": un an après le retour de Trump, l'Etat américain a-t-il réussi son pari de devenir plus riche que nous en étant 2 fois moins peuplé?

Le Texas brille depuis plusieurs années par son développement économique fulgurant, au point d'être devenu le nouvel eldorado de nombreuses entreprises californiennes de la tech. S'il n'a pas encore tout à fait atteint la puissance de la Silicon Valley, l'état républicain espère bien voir son PIB dépasser rapidement celui de la France.

Image d'illustration

Les Français sont dans le peloton de tête mondial des populations qui utilisent le plus ChatGPT et consorts: pourquoi la France surpasse largement les Etats-Unis, l'Allemagne, la Corée ou encore le Royaume-Uni dans ce classement

La France figure parmi les pays les plus avancés en matière d’adoption de l’IA générative, se classant 5ᵉ mondial avec 44% d’utilisateurs, grâce à un écosystème dynamique (notamment Mistral AI), à l’implication des pouvoirs publics et des entreprises, malgré des enjeux persistants de régulation, d’inégalités d’accès et d’impact environnemental, selon une étude de Microsoft.

Donald Trump a présenté son projet de "Golden Dome" le 20 mai dernier.

"Cela représenterait 2.000 satellites à remplacer chaque année": l'idée "simple et extraordinaire" du "Golden Dome" de Trump coûterait horriblement cher et a peu de chance d'aboutir (mais 2.100 entreprises travaillent dessus)

Le projet de Golden Dome voulu par Donald Trump pour protéger son territoire des menaces aériennes fait face à des enjeux budgétaires, technologiques et calendaires. De quoi mettre à mal les ambitions du président américain, face aux adversaires chinois et russes notamment.

Les Experts : Productivité, le décrochage européen - 16/01

Les Experts : Productivité, le décrochage européen - 16/01

Ce vendredi 16 janvier, la probabilité selon laquelle l'Europe, qui a perdu 25% de pouvoir d'achat en quelques années par rapport aux Etats-Unis et qui a connu une baisse accélérée du niveau de vie de ses habitants, pourra rattraper les Américains, a été abordée par Antonin Bergeaud, Prix du meilleur jeune économiste 2025 et professeur associé à HEC, Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, secrétaire général de CroissancePlus, et Stéphane Van Huffel, fondateur de SVH Conseil, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

La raffinerie de pétrole d'Amuay, la plus grande du Venezuela (photo prise le 25 août 2012).

On ignorait l'identité de l'acheteur maintenant on la connait: le 1er "deal" américain de pétrole vénézuélien a été réalisé par l'un des plus fervents soutiens de Trump (il avait versé 6 millions pour sa campagne)

Les Etats-Unis ont vendu pour 250 millions de dollars de pétrole vénézuélien à l'entreprise Vitol, dont l'un des principaux traders est aussi l'un des plus généreux soutiens de Trump. Il avait surtout fait un don d'environ 6 millions à la campagne de réélection du président américain.

Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent (à gauche) et le ministre français des Finances Roland Lescure

Le commerce entre l'UE et les Etats-Unis pèse 1.600 milliards d'euros: Roland Lescure assure avoir averti son homologue américain que toute tentative de saisie du Groenland mettrait cette relation en péril

Dans un entretien accordé au journal américain le Financial Times, le ministre français de l'Economie Roland Lescure évoque ses échanges avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, au sujet du Groenland, alors que des soldats français ont été déployés à Nuuk, la capitale, dans le cadre d'un exercice européen.

Le président américain Donald Trump (à gauche) et le président chinois Xi Jinping se saluent à leur arrivée à la base aérienne de Gimhae, située à proximité de l'aéroport international de Gimhae à Busan, le 30 octobre 2025.

Pas de relation diplomatique avec "la région chinoise de Taïwan": Pékin est très remontée contre Washington qui a signé un accord commercial avec Taipei, "violant le principe d'une seule Chine"

La Chine a dénoncé avec fermeté l’accord commercial conclu entre les États-Unis et Taïwan, qui prévoit d’importants investissements taïwanais dans la production de semi-conducteurs sur le sol américain en échange d’une baisse des droits de douane, y voyant une violation du principe d’"une seule Chine" et une atteinte à sa souveraineté.

Le président chinois Xi Jinping (3e à gauche) et le Premier ministre canadien Mark Carney (2e à droite) se rencontrent au Palais de l’Assemblée du Peuple le 16 janvier 2026 à Pékin, en Chine.

"Agriculture, énergie, finance": après des années de conflit, le Canada et la Chine posent le premier jalon d'un rapprochement commercial pour s'extraire du joug américain

Arrivé mercredi soir à Pékin, Mark Carney effectue jusqu'à samedi la première visite d'un chef de gouvernement canadien en Chine depuis celle de son prédécesseur Justin Trudeau en 2017. Il a salué vendredi un "nouveau partenariat" avec la Chine, alors que les deux pays subissent de plein fouet la politique commerciale de Donald Trump.

Des vidéos sur X ou Tiktok montrent des manifestants rebaptiser des rues avec le nom de Donald Trump. Elles sont générées par IA.

"Promouvoir leurs propres récits sur le chaos": profitant que la réalité est prisonnière d’un Iran coupé d’Internet, de fausses vidéos générées par IA enflamment le net

Privé d’accès à internet depuis plus d’une semaine, l’Iran est plongé dans une guerre de l’information. Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent, des vidéos générées par IA inondent les réseaux sociaux. Un phénomène qui accentue la désinformation, tant chez les opposants que chez les partisans du pouvoir en place.