International - Page 6
Annalisa Cappellini : La méthode Trump éclipse le dossier ukrainien - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini s'est penchée sur les lacunes de la diplomatie américaine, illustrées par le discours de Donald Trump lors du forum économique de Davos, qui reste centré sur l'affaire du Groenland et néglige totalement les conflits en Ukraine. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
Christine Lagarde se lève et part d'un dîner officiel, le secrétaire américain au Commerce hué... A Davos, l'attitude impérialiste des Etats-Unis pousse les Européens à bout
Donald Trump n'a peut-être pas (encore) annexé le Groenland mais il a déjà mis la main sur Davos. Les Etats-Unis dictent l'agenda du Forum économique mondial, désormais dirigé par le patron de Blackrock, et se permettent tout vis-à-vis des Européens. Qui ont commencé à se rebeller dans le sillage de Christine Lagarde.
Groenland: le secrétaire général de l'Otan prévient qu'il reste "encore beaucoup de travail" pour trouver un accord
Donald Trump a annoncé ce soir avoir "établi les bases d'un futur accord sur le Groenland", précisant que "des discussions complémentaires sont en cours". Le dirigeant américain "renonce à appliquer les droits de douane" contre huit pays européens qui devaient entrer en vigueur le 1er février.
Donald Trump lève la menace de nouveaux droits de douane sur plusieurs pays européens après avoir évoqué "les bases d'un accord" sur le Groenland
Le président américain a annoncé ce mercredi soir, sur son réseau social Truth Social, avoir "établi les bases d'un accord" sur le Groenland et qu'en conséquence, il rénonce à l'imposition de nouveaux droits de douane sur plusieurs pays européens à compter du 1er février.
"Si, si tu vas le faire, de 100%": Trump assure (encore) qu'il a ordonné à Macron d'augmenter les prix des médicaments et l'Elysée répond "Fake news" sur X
Pendant son discours au Forum économique de Davos en Suisse, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré avoir menacé Emmanuel Macron de droits de douane supplémentaires s'il n'augmente pas le prix des médicaments en France.
Il est "le bienvenu" mais ne pourra pas prendre le contrôle de la compagnie (car il n'est pas européen): le patron de Ryanair poursuit son échange musclé avec Elon Musk
Michael O'Leary a répondu à Elon Musk en conférence de presse que sa compagnie aérienne ne pourrait pas passer sous la coup du patron de SpaceX. Cette déclaration intervient après qu'Elon Musk a fustigé le refus du directeur général de Ryanair de doter ses avions de la connection Starlink.
Pendant le discours de Donald Trump à Davos, le ministre de l'Economie Roland Lescure estime au Sénat que "si l'escalade doit avoir lieu, elle aura lieu" avec les États-Unis
Le patron de Bercy a cependant inviter à tout faire "pour que la pression retombe et qu'on montre avec force que l'intégrité territoriale de l'Europe ne se négocie pas."
Le Parlement européen vote l'accélération des procédures pour prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine (dont 60 serviront à acheter des armes)
Le Parlement européen a voté en faveur de l'accélération des procédures pour accorder un prêt de 90 millions d'euros à l'Ukraine, dont les deux tiers sont fléchés vers des dépenses militaires.
Une décision "regrettable" selon le chancelier allemand: alors que Strasbourg a décidé de saisir la justice européenne sur l'accord avec le Mercosur, l'Allemagne juge le texte "légal" et réclame dès maintenant son application provisoire
Réagissant au vote des eurodéputés en faveur d'une saisie de la Cour de justice de l'UE sur l'accord UE-Mercosur, qui va suspendre le processus de ratification, le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé à une application provisoire du texte.
Un projet "coûteux, dangereux et inutile": des députés belges étrillent l'achat supplémentaire d'avions de combat américains F-35 (mais leur demande a peu de chances d'aboutir)
Des députés belges ont publié une proposition de résolution pour annuler l'achat d'avions de combat F-35 supplémentaires. Mais il est peu probable que la Belgique revienne sur sa décision.
Ils veulent fragiliser l'économie américaine: après deux fonds d'investissement danois, c'est un suédois qui se débarrasse de l'essentiel de ses bons du Trésor américain, soit près de 9 milliards de dollars
Un grand fonds de pension suédois, Alecta, a vendu l’essentiel de ses bons du Trésor américain en raison des risques croissants liés aux finances publiques et à l’imprévisibilité de la politique américaine, une décision contestée par le Trésor américain.
"Décalage" avec la direction, voire "harcèlement par leur supérieur": des employés du Vatican ont été sondés pour la première fois sur leurs conditions de travail (les syndicats étant interdits)
Des employés du Vatican ont exprimé leur mécontentement à l'égard de leur direction dans un tout premier sondage publié cette semaine par l'Association des travailleurs laïcs du plus petit Etat du monde. Plus de la moitié des répondants font état "d'injustices" et de "harcèlement par leur supérieur".
Après deux accidents ferroviaires mortels en Espagne, le principal syndicat des conducteurs appelle à la grève
Alors que l'Espagne a connu deux accidents ferroviaires en peu de jours, l'un d'eux occasionnant plusieurs dizaines de décès, le principal syndicat des conducteurs appelle à une grève d'ampleur au niveau national.
Cette fois c'est bien reparti pour le nucléaire au Japon: la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, qui est la plus grande du monde, a repris du service
Ce redémarrage concerne dans un premier temps un seul des sept réacteurs de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande au monde en termes de capacité totale de production.
"Tout comme le Danemark lui-même est sans importance": Scott Bessent "n'est pas du tout inquiet" de ventes massives de bons du Trésor liées aux menaces sur le Groenland
A Davos, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis Scott Bessent a également taclé des propos "incendiaires" d'Emmanuel Macron alors que le "budget français est en ruine".
"Il politise la Fed": Scott Bessent reproche à Jerome Powell d'assister à l'audience devant la Cour suprême sur le cas de la gouverneure Lisa Cook
Le secrétaire d'Etat au Trésor reproche au président de la Fed d'avoir accepté d'assister à l'audience prévue mercredi devant la Cour suprême sur le cas de Lisa Cook, licenciée après des accusations de fraudes à l'hypothèque.
Le face à face du 21 janvier
Ce mercredi 21 janvier, Claudia Panseri, responsable de la stratégie d'investissement de la banque privée UBS France, et Stéphane Levy, stratégiste et responsable de l'innovation chez Irivest IM, se sont penchés sur le retour de la volatilité du CAC 40, sur la situation du marché face à l'instabilité géopolitique, et sur la flambée des taux longs au Japon, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les États-Unis "se comportent très bizarrement pour des alliés": Christine Lagarde se dit "en alerte" mais "pas inquiète" vis-à-vis de Donald Trump
La présidente de la Banque centrale européenne appelle l'Union européenne à s'accorder pour faire face à Donald Trump, aussi bien sur le plan économique que géopolitique.

"Il reste encore du travail": l'inflation au Royaume-Uni accélère en décembre à 3,4% (et le chômage est au plus haut depuis 5 ans)
Elle s'explique notamment par la progression des prix du tabac et de certains produits alimentaires, ainsi que par des tarifs aériens en hausse plus marquée qu'il y a un an.
Le Grand entretien : "L'Europe doit dire non à Trump", Philippe Aghion - 21/01
Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce mercredi 21 janvier. Ils sont revenus sur l'actualité géopolitique et géoéconomique entre l'Europe et les États-Unis et le retour de Yann LeCun à Paris, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Le monde qui bouge - L'Interview : Face à Trump, quelle riposte pour l'Europe ? - 21/01
Ce mercredi 21 janvier, Patrick Martin-Genier, expert en géostratégie et enseignant à Sciences Po Paris, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice. Ils sont revenus sur les différents moyens dont dispose l'Europe pour contre-attaquer les menaces américaines. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Le seul pétrole qui quittera le Venezuela, c'est le pétrole autorisé": les États-Unis annoncent avoir saisi un septième pétrolier
Donald Trump a décidé en décembre d'un blocus des navires pétroliers pour empêcher le Venezuela de vendre lui-même ses ressources. C'est désormais Donald Trump qui s'occupe des transactions.
Annalisa Cappellini : Comment Trump perd tous ses alliés - 21/01
Ce mercredi 21 janvier, dans sa chronique, Annalisa Cappellini est revenue sur les menaces de Donald Trump sur le Groenland, qui n'ont d'autre effet que d'éloigner de plus en plus les pays européens des Etats-Unis et qui pourraient à long terme jeter ces derniers dans les bras des Chinois. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
L’Edito de Raphaël Legendre : Guerre commerciale, le réveil de l'Europe ? - 21/01
Ce mercredi 21 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a abordé la question des tensions commerciales entre l'Europe et les USA. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.
L'avion de Donald Trump contraint de faire demi-tour après un "problème électrique mineur", alors qu'il se rendait à Davos
Attendu à Davos, notamment pour échanger avec les dirigeants européens au sujet du Groenland, Donald Trump a pu finalement décoller après avoir changé d'avion.
Donald Trump les a réduits de 39% à 15% pour la Suisse: les droits de douane américains ont forcé l’horlogerie helvétique à se réinventer pour traverser la tempête commerciale
Symbole du luxe et pilier de l’économie nationale, l’horlogerie suisse sort d’une année 2025 particulièrement secouée par les droits de douane et le ralentissement du marché américain.
Tension autour du Groenland: la dépendance technologique de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis pourrait-elle devenir une arme ou aboutir à la menace crédible d’un black-out numérique?
En pleine crise autour du Groenland, l’Europe se voit menacée de droits de douane par le président américain, Donald Trump. Mais alors que la riposte européenne s’organise, Bruxelles s’inquiète toujours de sa dépendance excessive au numérique américain. Au point de craindre un "black-out"?
Il avait à l'époque provoqué une avalanche de moqueries: comment l'héritier de l'empire Estée Lauder a convaincu Trump en 2018 de racheter le Groenland comme si c'était un magasin dans New York
Ronald Lauder, héritier du géant cosmétique Estée Lauder, a été l'un des premiers à parler du Groenland à Donald Trump en 2018. Là‑bas, il aurait déjà investi dans plusieurs projets, tout en s'impliquant aussi dans des projets miniers en Ukraine.
"Un partenaire de tous les pays plutôt qu'un adversaire": soucieuse de se distinguer de Trump à Davos, la Chine promet de doper son marché intérieur
Alors que Pékin affiche un excédent commercial colossal, He Lifeng, le vice-Premier ministre chinois, a assuré à Davos que son pays chercherait désormais à muscler ses importations.

Les stocks massifs qu'ils avaient faits avant les droits de douane sont épuisés: le patron d'Amazon reconnaît pour la première fois qu'il va être obligé d'augmenter les prix
Moins d’un an après l’instauration de droits de douane massifs par Donald Trump, leurs effets se font désormais sentir sur les prix aux États-Unis, Amazon constatant pour la première fois des hausses répercutées sur les consommateurs, alors que 96% du coût des taxes pèse sur eux.











