BFM Business

International - Page 5

Donald Trump après la réunion du Conseil de paix au Forum économique mondial de Davos le 22 janvier 2026

"Si vous n'êtes pas à la table, vous êtes au menu": 21% des Européens pensent maintenant qu'une guerre contre les Etats-Unis est tout à fait possible (elle leur parait même plus crédible que contre l'Iran)

Un an après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, un nouvel ordre mondial se dessine sous nos yeux. Et le lien transatlantique, pilier de l’après-guerre, n’a sans doute jamais été aussi fragilisé. Un sondage choc en apporte l’illustration la plus brutale: un Européen sur cinq craint désormais un conflit ouvert avec les États-Unis.

Le face à face du 23 janvier

Le face à face du 23 janvier

Ce vendredi 23 janvier, Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier & Cie, et Charlotte de Montpellier, économiste senior chez ING, ont échangé leur point de vue sur les allers-retours de Donald Trump au sujet des tarifs douaniers et la résistance des marchés financiers qui retrouvent un certain équilibre malgré les contraintes d'ordre géopolitique, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Cette image prise le 18 janvier 2025 par les forces armées danoises montre des soldats danois lors d'un exercice de tir dans un lieu tenu secret au Groenland

Crise du Groenland: le Bluetooth et les AirPods dans le viseur des services de renseignement danois, un appel à la prudence jugé légitime par les experts en cybersécurité, mais qui ne doit pas rimer avec parano

Dans la crise autour du Groenland, les autorités danoises, d'après la presse locale, mettent en garde contre l’usage du Bluetooth et des AirPods, craignant des risques d’espionnage, tandis que les services de renseignement recommandent prudence et limitation de ces appareils dans le cadre professionnel.

Le président américain Donald Trump s'adresse aux médias alors qu'il quitte le centre des congrès lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, le 21 janvier 2026.

S'appuyer sur une simple présence militaire pour faire main basse sur un territoire: pourquoi Trump s'intéresse au cas de l'île de Chypre pour son projet au Groenland

En 1960, Londres transforme ses bases militaires à Chypre en territoires souverains. Soixante ans plus tard, Donald Trump semble vouloir reproduire cette logique dans l’Arctique, au nom de la sécurité face aux ambitions russes et chinoises. Mais derrière l’argument stratégique, la question des territoires et de leur exploitation économique reste ouverte.

Les dirigeants du Parlement européen rejettent l’interdiction de visa imposée par les États-Unis à l’ancien commissaire Thierry Breton

"Un précédent dangereux pour l’indépendance de l'UE": le Parlement européen "rejette fermement" l’interdiction de visa imposée par les États-Unis à l’ancien commissaire Thierry Breton

Thierry Breton, ancien commissaire européen, ainsi que d’autres personnalités européennes, se sont vu refuser l’entrée aux États-Unis en raison de leur rôle dans les régulations numériques européennes. Dans un communiqué commun, les dirigeants du Parlement européen rejettent et condamnent cette interdiction de visa imposée à Thierry Breton.

Les Experts : Face à Trump, quelle riposte pour l'Europe ? - 22/01

Les Experts : Face à Trump, quelle riposte pour l'Europe ? - 22/01

Ce jeudi 22 janvier, les différentes façons dont l'Europe peut répondre aux coups de boutoirs américains ont été abordées par Lionel Fontagné, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, et Nathalie Janson, économiste, professeure à la Neoma Business School, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Les Experts : Trump un an après, une économie américaine contrastée - 22/01

Les Experts : Trump un an après, une économie américaine contrastée - 22/01

Ce jeudi 22 janvier, les premières leçons qui peuvent être tirées du Forum économique mondial de Davos ont été abordées par Lionel Fontagné, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes, et Nathalie Janson, économiste, professeure à la Neoma Business School, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.