International - Page 3

"Je trouve ça formidable": l'euro franchit la barre des 1,20 dollar pour la première fois depuis 2021 et Donald Trump en est très satisfait
L'euro a dépassé mardi le seuil symbolique des 1,20 dollar, une première depuis plus de quatre ans, profitant de l'indifférence de Donald Trump à la chute de la devise américaine.
Seule une poignée de dollars sur les 25 milliards alloués ont été versés: le "Dôme d'or" de Trump n'avance pas vite, la potentielle chute de débris de satellites pose question
Un an après son lancement, le projet de bouclier antimissile "Dôme d’or" voulu par Donald Trump progresse très lentement, freiné par des désaccords techniques et stratégiques — notamment sur son architecture spatiale — malgré un calendrier ambitieux et un coût estimé à 175 milliards de dollars.
"L’Europe contre-attaque": face aux États-Unis hégémoniques, l’UE veut sortir l’artillerie numérique, mais reste encore très loin d’opposer un front uni
Après la crise au Groenland et les tensions liées aux guerres commerciales, l’Union européenne met en avant ses propres solutions: Digital Networks Act, open source, initiatives "Made in EU"… Elle cherche à reprendre l’initiative dans la bataille du numérique. Mais gagner une guerre passe autant par l’initiative que par l’unité: or, sur ce dernier point, l’Europe n’a pas encore trouvé son front commun.
"Cette explication ne suffit pas": Roland Lescure demande à Capgemini d'être plus transparent concernant l'outil d'identification fourni à la police américaine de l'immigration
Le ministre de l’Économie Roland Lescure a demandé à Capgemini de faire preuve d’une transparence totale et de s’interroger sur ses activités après la révélation d’un contrat entre une de ses filiales et la police américaine de l’immigration (ICE), vivement critiquée pour de possibles atteintes aux droits humains.
"Bravo l’Europe! Vous vous êtes privés de beaucoup d’emplois": Trump sort officiellement de l’accord de Paris sur le climat (l'Amérique se réjouit d'avoir multiplié par 4 ses ventes de gaz à l'Europe)
Donald Trump quitte officiellement ce mardi l'Accord de Paris. Le président américain s'est fait élire sur une promesse de relancer le forage de gaz et de pétrole aux Etats-Unis. Une quête énergétique dans laquelle la lutte contre le réchauffement climatique n'a pas sa place, et dans laquelle il a besoin de l'Europe pour exporter ses hydrocarbures.
Craintes pour les prix de l'alimentation et de l'essence, pour l'emploi, pour la santé... La confiance des consommateurs américains s'écroule en janvier (elle atteint un niveau jamais vu depuis 2014)
La confiance des consommateurs plonge en janvier aux États-Unis, à son plus bas niveau depuis plus de dix ans, plombée par le coût de vie, selon la dernière enquête mensuelle publiée par Conference Board.
Acier et textile pour l'Inde, vins et voitures pour l'Europe: quels sont les secteurs qui pourraient sortir gagnants de l'accord "historique" conclu entre Bruxelles et New Delhi?
L'accord commercial conclu entre l'Inde et l'Union devrait permettre de doubler, d'ici 2032, les exportations européennes vers le géant asiatique. Du côté de l'Inde, certains secteurs devraient également profiter de l'allègement des barrières douanières, notamment l'acier.
"Une opération au cœur même de Downing Street": de Boris Johnson à Rishi Sunak, comment la Chine a piraté les téléphones de hauts responsables gouvernementaux britanniques pendant des années
Selon une enquête de la presse britannique, la Chine aurait piraté pendant des années les téléphones de hauts responsables de Downing Street, accédant à leurs SMS, appels, métadonnées et données de géolocalisation. Pékin rejette ces accusations.
Des pannes, des bugs, des soupçons de censure et des publications à 0 vue... Aux Etats-Unis, depuis que Tiktok a été vendu à des Américains c'est le chaos technique (et ça touche beaucoup de contenus anti-Trump)
Depuis la cession des activités américaines de Tiktok par ByteDance, la plateforme traverse une panne majeure outre-Atlantique. Vidéos bloquées, algorithme déréglé et contenus politiques invisibilisés alimentent les accusations de censure. Une enquête a été ouverte. De son côté, la nouvelle entreprise américaine évoque une panne de courant dans un centre de données américain.

"Quand on achète un siège pour un humain, il devrait convenir à un humain": face au tollé, la compagnie low-cost WestJet abandonne les sièges non-inclinables dans ses avions
La compagnie low cost canadienne présentait cette évolution comme une amélioration et proposait une option payante pour avoir le privilège de s'installer dans un siège inclinable. Les réseaux sociaux en ont décidé autrement.
Plus forte croissance économique de l'UE, la Pologne remplit ses coffres de lingots d'or: elle en possède désormais plus que la Banque centrale européenne
La Pologne mène une stratégie ambitieuse d’accumulation d’or, portant ses réserves à 550 tonnes — désormais supérieures à celles de la BCE — afin de renforcer sa stabilité économique dans un contexte géopolitique incertain, tout en s’appuyant sur une croissance parmi les plus dynamiques d’Europe.
Du jamais vu depuis 2008: le chômage en Espagne tombe sous les 10% alors qu'il avait grimpé jusqu'à 27% en 2013 (le pays va régulariser 500.000 travailleurs sans-papier)
Le gouvernement de Pedro Sanchez veut amplifier le dynamisme de l'emploi en Espagne, en régularisant 500.000 travailleurs sans-papier présents dans le pays.
Erdogan veut qu'elle redevienne un géant du rail: la Turquie mise plus de 5 milliards d'euros sur le train et va produire à 100% son propre TGV
Le pays entend mettre en place 91 projets ferroviaires dont la construction de nouvelles lignes à grande vitesse. La construction d'une usine de production de trains à grande vitesse est également en cours.
"L'Europe et l'Inde sont liées par leur puissance économique": l'Allemagne salue l'accord commercial avec New Delhi car elle espère y exporter ses voitures (la France se montre beaucoup plus discrète)
L'Allemagne s'est réjouie mardi des "nouvelles opportunités" offertes aux exportations européennes par la conclusion de l'accord commercial entre l'Inde et l'Union européenne.
Les Experts : UE/Inde, un nouvel accord de libre-échange - 27/01
Ce mardi 27 janvier, l'accord de libre-échange signé entre l'Europe et l'Inde, ainsi que la baisse du PIB par habitant en France, ont été abordés par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, et Philippe Manière, président de Vae Solis Communications, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Renault savoure pleinement l'accord entre l'UE et l'Inde car il compte y écouler son nouveau Duster après 5 ans d'absence (les droits de douane vont passer de 110 à 10% sur les voitures)
Renault s'est félicité, mardi, de l'annonce d'un accord commercial entre l'Union européenne et l'Inde. Après presque cinq années d'absence sur le marché indien, le constructeur français a révélé mardi un nouveau SUV Duster conçu notamment pour l'Inde afin d'y regagner des parts de marché et d'accélérer sa croissance hors d'Europe.
Les fabricants de pneus dont Michelin en procès en Californie, accusés de tuer les saumons à cause de la dispersion d'un additif du caoutchouc, également retrouvé dans le lac d'Annecy
Un procès s'est ouvert lundi, à San Francisco, dans lequel des pêcheurs accusent 13 fabricants mondiaux de pneus d'être responsables de la surmortalité des saumons en raison de la pollution à un additif du caoutchouc, le 6PPD. En France, des associations dénoncent la pollution importante du lac d'Annecy. Le scandale est comparé à celui des PFAS, ces mollécules anti-adhésives désormais interdites dans certains produits en France et pour lesquelles s'applique désormais le principe du pollueur-payeur.
Et si l'Alberta était le prochain Groenland? La Maison Blanche manœuvre discrètement pour attirer dans ses filets cette province canadienne tentée par le séparatisme et qui produit 90% du pétrole du pays
Entre séparatisme local, ressources pétrolières et rivalité politique, la province canadienne d’Alberta attire les regards de l’administration Trump, décidée à fragiliser le Canada de Mark Carney.
Elle veut redevenir la première marque mondiale de vêtements de sport: en difficulté, Nike supprime encore 775 postes et mise sur l'automatisation
Les suppressions de postes concerneront principalement les centres de distribution du Tennessee et du Mississippi, où le géant de la chaussure de sport exploite de vastes entrepôts.
Droits de douanes divisés par 10 sur les voitures, le vin, les pâtes: en signant un accord avec l'UE, l'Inde va réduire ses taxes sur tous ces produits
L'Union Européenne a annoncé cette nuit la signature d'un grand accord de libre-échange, en pleines tensions commerciales avec les Etats-Unis et la Chine.
"La monétisation de la haine": qui est Amélia, l'écolière générée par IA devenue l'icône sexualisée de l'extrême droite en Grande-Bretagne?
Pensée comme un outil éducatif contre l’extrémisme, l'écolière aux cheveux violets est devenue une star des réseaux sociaux pour l'extrême droite, notamment en Grande-Bretagne. Depuis le 15 janvier, près de 10.000 publications sont partagées chaque jour. Une cryptomonnaie a même été mise en ligne.
Le monde qui bouge - L'Interview : Accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE - 27/01
Ce mardi 27 janvier, Sylvia Malinbaum, responsable de la recherche sur l'Inde au Centre Asie de l'Ifri, était l'invitée d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles sont revenues sur l'accord commercial que l'UE vient de signer avec l'Inde, un accord à double dimension économique et politique, dont le bien-fondé est discutable à certains égards puisque l'Inde est un partenaire de longue date de la Russie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
De 3 à 30 dollars le baril: l'Equateur fait exploser la taxe sur le transport de pétrole colombien en réponse à la suspension des approvisionnements d'électricité par Bogota
Le différend commercial s'envenime entre l'Equateur et la Colombie. Les tensions touchent désormais les échanges d'énergie. Alors que Bogota a suspendu jeudi ses approvisionnements en électricité en réponse aux droits de douane de 30% imposés par Quito, l'Equateur annonce désormais augmenter de 900% la taxe sur le transport de pétrole via un oléoduc stratégique.
Aux États-Unis, l’ICE transforme désormais des outils marketing et publicitaires en instruments de surveillance de masse, piétinant les libertés essentielles dans "une chasse sans limite aux migrants"
Pour la première fois, l’ICE veut se tourner vers les technologies publicitaires pour appuyer ses enquêtes et arrestations. L’agence américaine explore l’usage d’outils initialement conçus pour le marketing afin de collecter, organiser et analyser des informations sur les individus, tout en affirmant "respecter les règles légales et la confidentialité".
Coup de sang de Donald Trump contre la Corée du Sud: malgré l'accord signé entre les deux pays, le président américain augmente subitement les droits de douane à 25% car Séoul met trop de temps pour le ratifier
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi que les droits de douane visant certains produits sud-coréens passeraient de 15 à 25%, estimant que le Parlement local n'avait pas ratifié assez rapidement l'accord commercial signé entre les deux pays.
Déjà plus d'investissements signés que sur l'ensemble de l'année 2025: après la chute de Maduro, le Venezuela veut augmenter sa production pétrolière
Caracas était jusque dans les années 80 une puissance pétrolière, et dispose à l'heure actuelle des premières réserves mondiales.
Il concernera 2 milliards de personnes et 25% du PIB mondial: après 20 ans de négociation, l'UE et l'Inde concluent le plus grand accord commercial jamais signé (avec une baisse des droits de douane de 90%)
Débutées en 2007, les négociations commerciales entre l'UE et l'Inde ont enfin trouvé une fin, mardi, boostées par la hausse des droits de douane américains.
"Le président est un négociateur aguerri": le Premier ministre canadien voit dans les menaces de Donald Trump une tactique de négociations commerciales
Le Premier ministre canadien a minimisé lundi les récentes menaces formulées par Donald Trump sur l'imposition de droits de douanes de 100%, estimant que cela s'inscrivait avant tout dans une stratégie de négociation commerciale.

On l'accuse d'avoir livré des secrets nucléaires chinois aux Etats-Unis: derrière le limogeage de son plus haut gradé, Xi Jinping se livre discrètement à la plus grande purge au sein de l’armée depuis Mao Zedong
Xi Jinping limoge l’un des plus hauts gradés militaires de Chine. Le général Zhang Youxia est accusé d’avoir livré des secrets nucléaires aux Américains. Un motif spectaculaire, qui illustre la concentration de pouvoir toujours plus forte entre les mains de Xi.

C'était un projet immobilier titanesque de la taille de la Belgique: l'Arabie Saoudite revoit à la baisse son ambition pour Neom, sa ville futuriste en plein désert, car le pétrole est trop bas pour la financer
Selon le Financial Times, l'ambition du projet du prince Mohammed ben Salmane pourrait être revue à la baisse, pour limiter les dépenses et respecter les délais de construction.











