BFM Business

Circulation alternée: plus de 2.800 verbalisations à la mi-journée

BFM Business J.S et M. R. avec AFP
La circulation alternée a été mise en place à Paris, lundi 23 mars, dès 5h30.

La circulation alternée a été mise en place à Paris, lundi 23 mars, dès 5h30. - Jean-Pierre Muller - AFP

Alors que la circulation alternée a été mise en oeuvre "dans de bonnes conditions", selon Manuel Valls, 2.803 infractions ont été relevées par la préfecture, contre 3.859 à la même heure quand le dispositif avait été mis en place en 2014.

Manuel Valls a estimé lundi sur RTL que la circulation alternée dans la capitale et la proche banlieue pour lutter contre la pollution avait été "mise en oeuvre dans de bonnes conditions".

La circulation alternée, réponse rare à une pollution exceptionnelle, est entrée en vigueur lundi à 05h30 avec 750 policiers mobilisés pour contrôler l'autorisation de rouler donnée aux seules plaques impaires. Plus de 2.800 infractions ont été notées par la Préfecture de police. 

L'amende de 22 euros en cas d'infraction peut-être assortie d'une immobilisation du véhicule, comme le rappelle sur notre antenne un commissaire de police en charge de la circulation.

L'année dernière, 3.859 infractions avaient été notées à la même heure.

Paris et 22 communes limitrophes

Cette circulation alternée a "été mise en oeuvre dans de bonnes conditions, et c'est le choix qui a été fait par [la ministre de l'Ecologie] Ségolène Royal, dont je veux rappeler qu'elle est en train d'engager deux grandes lois qu'on n'a jamais vues à ce niveau-là: la loi sur la transition énergétique et la loi sur la biodiversité qui sera votée demain" mardi, a souligné le Premier ministre.

Décidée samedi après un bras de fer entre la mairie de Paris et l'Etat, la circulation alternée concerne la capitale et 22 communes limitrophes comme Vincennes, Ivry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt ou Saint-Ouen.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a toutefois précisé ce lundi matin dans un communiqué que cette circulation alternée ne sera pas renouvelée mardi.