Industries - Page 5
Passer des lave-vaisselles aux drones? Le patron qui veut reprendre Brandt projette de transformer l'entreprise d'électroménager en bijou technologique grâce à l’IA
Stéphane Français, patron de Thomson Computing, aimerait racheter Brandt, placé en liquidation judiciaire. Mais l'industriel veut changer la stratégie de l'entreprise, qu'il moderniserait grâce à l'intelligence artificielle.
Un industriel français se positionne pour un projet de reprise du site d'Orléans de Brandt
Brandt pourrait être repris par Thomson. C’est ce qu’a annoncé son PDG, Stéphan Français hier. Depuis la liquidation judiciaire de l’entreprise française, le 141 décembre dernier, les salariés restaient dans le flou d’une potentielle reprise. Thomson mettrait finalement 25 millions d’euros dans ce projet. Le but : sauvegarder 150 emplois sur les 700 actuels dans l’usine d’Orléans.
"80% de chances" de trouver une solution européenne: Airbus cherche à se passer des géants américains Amazon, Google et Microsoft pour héberger ses données et applications
L'industriel européen va lancer un appel d'offres début 2026 qui pourrait atteindre 50 millions d'euros. Objectif, la souveraineté numérique de ses données.
Brandt: le potentiel repreneur de Brandt prévoit de sauver 150 emplois sur les 350 du site d'Orléans
Placé en liquidation judiciaire, le groupe électroménager Brandt, pourrait être sauvé par un projet de reprise du site d'Orléans. Thomson Computing pourrait sauver 150 emplois, sur les 350 du site.
"Si c'est pour prendre l'argent et se tirer, c'est non": le ministre de l'Economie prévient le groupe nippo-américain qui veut racheter le champion français des pompes à chaleur Atlantic
Le leader français des pompes à chaleur, Groupe Atlantic, est en passe d'être acheté par le groupe nippo-américain Polaru Rheem. Le ministère de l'économie a précisé se pencher sur le dossier, dans le cadre de la procédure de contrôle des investissements étrangers, sans y être opposé par principe.

Pas de budget, pas de nouveaux trains de nuit: le ministre des Transports explique qu'il ne peut pas passer la commande à un milliard d'euros qu'il avait prévu en janvier
L'investissement d'un milliard d'euros qui devait être mobilisé début 2026 sera repoussé tant que la loi spéciale sera en vigueur.
Alstom remplit son carnet de commandes: après un méga-contrat australien, l'industriel va fournir 23 trains à un opérateur grec pour près de 400 millions d'euros
Le contrat concerne des rames suburbaines et interurbaines et prévoit également 10 années de maintenance.

"Ce serait le prélude à un déclassement certain de la France sur la scène internationale": pourquoi la France a besoin d'un nouveau porte-avions à 10 milliards d'euros
Emmanuel Macron a confirmé le 21 décembre le lancement des travaux du prochain porte-avions de la marine française. Une décision sans grande surprise, ce projet était déjà dans la précédente Loi de programmation militaire (2019-2025) et des contrats avaient déjà été attribués à certains industriels.
LE RADAR BFM - Désindustrialisation de la France: 82 usines ont fermé sur les six premiers mois de l'année 2025
Désindustrialisation de la France: 82 usines ont fermé sur les six premiers mois de l'année 2025. Raphaël Grably, dresse le tableau de l'industrialisation en France
Il veut que l'Amérique garde son avance (qui faiblit) sur la Chine pour la projection en mer: Trump veut constituer une "flotte d'or" et prépare des annonces de construction navale militaire
Le président américain va faire des annonces à la presse au sujet de la construction navale militaire. L'objectif est de renforcer les capacités américaines dans le domaine, face à une Chine qui se réarme rapidement.
La République Tchèque a confié son avenir nucléaire à un groupe coréen: l'UE lance une enquête sur les subventions et le mécanisme des prix mis en place par Prague
Alors que la République tchèque veut se doter de deux nouveaux réacteurs nucléaires, dont le premier doit entrer en construction à partir de 2029, la Commission européenne doute du mécanisme financier mis en œuvre par le gouvernement et lance une enquête pour établir la conformité du processus.

Au bord de la liquidation en 2021, elles ploient sous les commandes: les Forges de Tarbes vont produire jusqu'à 150.000 obus de 155 mm d'ici 2028 (contre 60.000 en 2024)
KNDS France et Europlasma annoncent avoir conclu un contrat pluriannuel sur trois ans pour soutenir la production d'obus de 155 mm, qui seront construits sur le site des Forges de Tarbes. Ce site, quasiment à l'arrêt en 2022, produit à présent environ 2.000 obus par semaine.
La France produit une électricité à 95% bas carbone mais 60% de l'énergie qu'elle consomme sont des importations d'hydrocarbures: la filière électrique propose 50 mesures pour "électrifier la France"
Alors que la France produit une électricité à 95% bas carbone grâce à son nucléaire et aux énergies renouvelables, 60% de l'énergie totale qu'elle consomme repose sur des importations de gaz et de pétrole.
Le site produira un pack batterie toutes les 45 secondes: c'est dans cette usine de 280 hectares près de Barcelone que Volkswagen prépare sa renaissance électrique
L'usine Seat/Cupra de Martorell vient d'inaugurer un site dédié à l'assemblage de batteries: un investissement décisif pour accélérer sa transition vers le 100% électrique, avec la production à venir de modèles très attendus.
La Chine a une capacité 232 fois supérieure aux États-Unis dans la construction navale: Donald Trump n'aime pas ça et demande à la Corée de l'aider à devenir un grand de cette industrie
C'est l'un des grands chantiers impulsés par Donald Trump pour relancer l'industrie nationale: le secteur de la construction navale, à la traîne, ne pourra se renforcer qu'avec l'aide de partenaires étrangers.

Plus long de 50 mètres que le Charles de Gaulle, plus lourd de 36.000 tonnes, doté de catapultes électromagnétiques… Voilà à quoi ressemblera le futur porte-avions français
Le lancement de la construction du futur porte-avions de nouvelle génération a été annoncé par Emmanuel Macron à l'occasion de son discours aux troupes stationnées aux Émirats arabes unis. Il prendra le relais du Charles de Gaulle à l'horizon 2038.
"La décision a été prise cette semaine": Emmanuel Macron confirme le lancement du futur porte-avions pour la marine française
Le président de la République a annoncé le lancement des travaux de développement et de construction du futur porte-avions de la Marine nationale.
Les sites d'extraction ont été multipliés par 30 en 15 ans: l'industrie des terres rares en Chine se concentre au Jiangxi (dans le plus grand secret)
Championne incontestée de l'exploitation des terres rares, la Chine concentre les mines d'où sont extraites ces précieuses ressources principalement dans la province du Jiangxi, à l'est du pays. Avec des conséquences environnementales destructrices.
Les États-Unis enquêtent sur les liens entre Airbus et le pouvoir chinois: Paris bloque la transmission d’informations, selon un responsable américain
Une commission d'enquête sur le Parti communiste chinois de la Chambre des représentants aux États-Unis cherche a contacté Airbus pour avoir des précisions sur les activités de l'avionneur européen en Chine. Une demande bloquée par la France, selon un élu républicain.

"Cela m'agace": le ministre allemand des Finances fustige la décision de la Deutsche Bahn de s'équiper de 200 bus construits par BYD (au détriment des constructeurs allemands ou européens)
La décision de la Deutsche Bahn de s'équiper de bus électriques produits par le constructeur chinois BYD n'a pas plu au ministre allemand des Finances, qui critique la décision de la compagnie des chemins de fer et aurait préféré qu'elle se fournisse auprès d'un industriel allemand ou à minima européen.
Focus Retail - Samedi 20 décembre
Ce samedi 20 décembre, Daniel Sauvaget, président fondateur d'Econiam, et Xavier Starkloff, PDG et co-fondateur de Joko, étaient les invités dans l'émission Focus Retail présentée par Eva Jacquot. Focus Retail est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.

"Une Clio pour huit R5": pourquoi les ventes de modèles thermiques resteront très limitées malgré le renoncement de l'UE au tout-électrique en 2035
Si dans les faits, l'Europe a bien enclenché la marche arrière sur l'objectif tout-électrique en 2035, la marge de manoeuvre restera très limitée pour les constructeurs. Alors que Renault ou Peugeot vendent encore bien plus de thermiques, hybrides compris, que d'électriques, ce ne sera plus du tout possible dans 10 ans.
"Nous avons des pistes sérieuses": le fondateur du serial repreneur ACI croit en une reprise et se défend d'avoir vendu "du rêve"
Philippe Rivière, fondateur du groupe industriel ACI, actuellement placé en redressement judiciaire, est accusé par les syndicats d'avoir "siphonné" leurs fonds. Sur BFM Business, l'entrepreneur s'en défend et estime que son groupe a été "escroqué" par un fonds américain et affirme avoir des pistes pour sauver ce groupe qui emploie 1.300 personnes.

Donald Trump confirme privilégier le retour "d'ici 2028" de l'Homme sur la Lune au détriment de Mars
En pleine accéleration de la conquête spatiale face à une Chine ambitieuse, les États-Unis érige en priorité absolue le retour humain sur la Lune "d'ici 2028". Si les Américains s'engagent toujours à être les premiers à envoyer l'Homme sur Mars, la planète rouge ne semble désormais plus être la priorité.
Le Grand entretien : Aci, la fin d'un groupe industriel ? - 19/12
Philippe Rivière, cofondateur d'Aci Groupe, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce vendredi 19 décembre. Ils sont revenus sur l'objectif et les enjeux de la recherche de financement ou de repreneur pour la société, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
L'Etat valide le plan social d'Arcelormittal qui supprime plus de 600 postes dans les usines du nord de la France
Sans surprise, les sites de Dunkerque (Nord) et Florange (Moselle) payent le plus lourd tribut, avec respectivement 84 et 78 emplois supprimés.
Les Australiens adorent Alstom: l'industriel français multiplie les contrats en Australie et va fournir des métros automatiques à Melbourne pour 1 milliard d'euros
L'industriel français multiplie les contrats en Australie notamment grâce à sa présence locale avec l'usine de Dandenong.
L'éclaireur - 18/12
Ce jeudi 18 décembre, Stéphane Coliac, économiste chez BNP Paribas, a fait un point sur la journée BCE, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La première femme à diriger l'une des 5 plus grandes compagnies pétrolières du monde: Meg O'Neill nommée directrice générale de BP
Le deuxième changement de directeur général en un peu plus de deux ans est un signe que la major cherche à redoubler d'efforts pour améliorer ses activités après des années de sous-performance face à ses concurrents tels qu'Exxon Mobil et Shell.
Au lendemain du renoncement de Bruxelles au tout-électrique en 2035, le Premier ministre espagnol pointe une "erreur historique"
Partisan d'un statu quo sur l'objectif d'interdiction des ventes de voitures neuves thermiques en Europe en 2035, le Premier ministre espagnol a vivement regretté cette décision de la Commission européenne de laisser la place à d'autres motorisations que l'électrique.











