Industries - Page 10

"Cela fait sens": l'A380 a été un échec commercial cuisant, pourquoi les compagnies réclament à nouveau à Airbus et Boeing des très grands avions
Alors qu'Emirates a dit souhaiter des avions toujours plus grands en prévision de la sortie des mythiques A380, Airbus et Boing ont confirmé qu'ils étudient la question lors du salon aéronautique de Dubaï.
Des équipementiers automobiles réclament 80% de contenu européen obligatoire: le patron de Renault n'est pas opposé à l'idée mais préfère un pourcentage plus faible
Le constructeur automobile est favorable à l'instauration d'une obligation de produire en européen, mais plaide pour une moyenne à 60%, qui est bien en deçà des 80% réclamés par d'autres équipementiers - une proportion qui ne serait pas "réaliste".
Le monde qui bouge - L'Interview : Économie, l'alliance franco-allemande - 24/11
Ce lundi 24 novembre, Patrick Brandmaier, directeur général de la Chambre franco-allemande de Commerce et de l'Industrie, était l'invité dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il parle du rapprochement du couple franco-allemand, notamment sur les questions de compétitivité. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Une feuille de route à 22 milliards d'euros: l'Europe spatiale affiche ses ambitions pour faire face à la concurrence des États-Unis et de la Chine (alors qu'elle ne représente que 10% du marché)
Réunis à Brême (Allemagne) les 26 et 27 novembre, les ministères de l'Espace des 23 États membres de l'agence vont fixer les priorités spatiales et leurs niveaux de financement jusqu'en 2028.
"Sans activité minière, pas d'industrie": pourquoi il faut entre 10 et 15 ans pour rouvrir des mines en France et en Europe
La France et l'Europe projettent de relancer l'extraction de minerais, afin que l'industrie soit moins dépendante des autres pays, notamment de la Chine. Mais entre souveraineté stratégique, oppositions locales et craintes pour l'environnement, le chemin est encore long.
La bourse cash : "Il faut acheter les banques françaises" - 21/11
Ce vendredi 21 novembre, Igor de Maack, dirigeant associé de Vitalépargne, s'est penché sur les raisons d'acheter des valeurs bancaires françaises, la conjoncture industrielle pour l'Europe, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Vers une cession ou une entrée en Bourse d'Aluminium Dunkerque, la plus vaste fonderie d'Europe ?
Le fonds d'investissement américain AIP planche sur une cession ou une mise en Bourse d'Aluminium Dunkerque, la plus vaste fonderie d'aluminium d'Europe située dans le Nord de la France.
L'intégrale des Experts du jeudi 20 novembre
Ce jeudi 20 novembre, Raphaël Legendre a reçu Philippe Manière, président de Vae Solis Communications, Christian De Boissieu, économiste et vice-président du Cercle des économistes, et Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l'Institut Harris Interactive, dans l'émission Les Experts sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
ÉDITO - 12 fédérations attaquent en justice Shein pour "concurrence déloyale"
Douze fédérations de l'industrie et du commerce en France mènent une action en justice contre Shein. Elles l'accusent de "concurrence déloyale". La première audience aura lieu en janvier 2026 à Aix-en-Provence
En portefeuille - 20/11
Ce jeudi 20 novembre, les résultats du troisième trimestre de Nvidia et les convictions d'Optigestion, ont été abordés par Guillaume Law-Yee, analyste financier chez Optigestion, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Emmanuel Lechypre face à Jean-Marc Daniel : Nationaliser ArcelorMittal, la pire idée ? - 20/11
Ce jeudi 20 novembre, le vote pour la nationalisation de l'ArcelorMittal par la commission des finances de l'Assemblée nationale, a été abordé par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La Clio sera 100% "made in Turquie": comment Renault est devenu le roi incontesté de la voiture en Turquie avec la plus grande usine du pays qui s'étend sur 60 hectares
Renault vient de lancer la production de la sixième génération de la Clio dans l’usine de Bursa, en Turquie. Une usine symbole d’un pays qui mise beaucoup sur l’automobile pour ses exportations et qui se modernise pour faire face à la concurrence chinoise.
"Ça ne pourrait qu'aggraver brutalement la situation": le patron d'ArcelorMittal France condamne le vote par les députés en commission de la nationalisation du sidérurgiste
Les députés ont voté ce mercredi en commission des Finances la nationalisation du siderurgiste.
"Une nouvelle bataille": les salariés licenciés de Novasco vont s'associer aux actions juridiques contre Greybull
Le gouvernement français a décidé de poursuivre Greybull en justice. Le fonds britannique est tenu pour responsable de la situation catastrophique de l'entreprise.
"On est livrés à nous-mêmes": les 150 salariés de Wizpaper dans le désarroi après le placement en liquidation judiciaire du papetier
L'entreprise avait été placée en redressement judiciaire le 1er octobre avec une période d'observation initiale de six mois mais celle-ci a été réduite à un mois.
Pour sauver la sidérurgie, les députés votent en commission la nationalisation d'ArcelorMittal alors que le gouvernement juge cette démarche "inefficace"
La députée LFI Aurélie Trouvé estime que la nationalisation est indispensable pour engager rapidement la décarbonation des hauts-fourneaux, sous peine de voir la filière condamnée par les futures règles européennes.

Pour remplacer ses 116 gigantesques Airbus A380, Emirates fait pression sur Boeing pour obtenir un avion plus grand
Emirates a besoin d'un avion plus grand pour remplacer ses gigantesques Airbus A380, qui ne sont déjà plus produits et seront progressivement retirés du service.
Comment développer la réindustrialisation ?
"il y a trop d'impôts et pas assez de robots dans l'industrie aujourd'hui. Si l'on veut réindustrialiser, il faut refuser la lutte des taxes qui a lieu à l'assemblée nationale et il faut plus de formation"

Renault Group investit 616 millions d'euros dans un complexe industriel au Brésil
Renault Group avait annoncé début novembre avoir finalisé un accord avec Geely pour une coopération poussée au Brésil, marché le plus important en Amérique latine pour l'automobile.
"J'ai perdu mon emploi, j'ai perdu ma fierté", déplore Nicolas Haettinger, salarié chez Novasco, auprès du ministre de l'Industrie
L'aciériste Novasco est partiellement repris: une seule usine sur quatre est sauvée, plus de 500 licenciements sont attendus. Repris par un fonds d'investissement britannique en 2024, celui-ci avait promis d'injecter 90 millions d'euros dans l'aciériste mais n'en aurait apporté qu'1,5 million au final, selon les syndicats
"On a quelqu'un qui s'est comporté comme un voyou": après la faillite de l'aciériste Novasco, le ministre de l'Industrie attaque durement le fonds Greybull qui n'a investi que 1,5 million d'euros sur 90 promis
Tenu pour responsable de la situation critique de l'aciériste Novasco, le fonds d'investissement britannique Greybull Capital va être attaqué en justice par le gouvernement français.
"Ça me fout en l'air ce qu'il se passe": le ministre de l'Industrie, interpellé par un salarié de Novasco, réagit à la potentielle fermeture du site de Hagondange en Moselle
Sébastien Martin, ministre de l'Industrie, était l'invité d'Apolline de 9 à 10 pour évoquer le redressement judiciaire de Novasco. L'aciériste avait été repris par un fonds d'investissement britannique, Greybull, mais qui n'a pas tenu ses engagements. Il n'aurait versé que 1,5 million sur les 90 millions d'euros promis.
Novasco en redressement judicaire: "En face, on a quelqu'un qui s'est comporté comme un voyou", estime Sébastien Martin, ministre de l'Industrie
Sébastien Martin, ministre de l'Industrie, était l'invité d'Apolline de 9 à 10 pour évoquer le redressement judiciaire de Novasco. L'aciériste avait été repris par un fonds d'investissement britannique, Greybull, mais qui n'a pas tenu ses engagements. Il n'aurait versé que 1,5 million sur les 90 millions d'euros promis.
Considérée par beaucoup comme "inapplicable” en l'état, les députés modifient la taxe sur les polluants éternels
Les députés ont profité de l'examen du projet de loi de finances pour réécrire la taxe "pollueur-payeur" sur les entreprises qui polluent l'eau avec des PFAS (des polluants éternels), que beaucoup considèrent comme "inapplicable". Les modifications ont été approuvées mais sont dépendantes d'une approbation globale du projet de loi.
Le Pitch : Ehotil, de l'engrais à base d'urine humaine - 18/11
Stéphane de Lacroix de Lavalette, cofondateur et président d'Ehotil, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce mardi 18 novembre. Ils sont revenus sur la mission de son entreprise, notamment la récupération de l'urine humaine pour en faire de l'engrais agricole, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Attaquée sur sa taxe carbone, l'Union européenne se défend à la COP30
Pour verdir ses importations, l'UE imposera à partir de janvier un "mécanisme d'ajustement carbone" aux frontières sur l'acier, à l'aluminium, le ciment, les engrais, l'électricité et l'hydrogène, des secteurs extrêmement polluants et exposés à une forte concurrence internationale.
Pascal Cagni est l'invité du 18/19
Pascal Cagni, président de France Industrie, est l'invité du 18/19 avec Hedwige Chevrillon
Alors qu'il y a plus de fermetures que d'ouvertures d'usines depuis deux ans, le gouvernement veut toujours faire remonter l'industrie à 15% du PIB (contre 10% aujourd'hui)
Le gouvernement a mis en lumière 30 milliards d'euros d'investissement dans des projets industriels, lors d'un sommet Choose France consacré aux entreprises tricolores.
L'aciériste Novasco est partiellement repris: une seule usine sur quatre est sauvée, plus de 500 licenciements sont attendus
Repris par un fonds d'investissement britannique en 2024, celui-ci avait promis d'injecter 90 millions d'euros dans l'aciériste mais n'en aurait apporté qu'1,5 million au final, selon les syndicats.
Hors-série AIM IA et Industrie
A l'occasion de l'AIM, Frédéric Simottel vous propose ce hors-série sur l'IA et l'industrie











