Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics, Renault et Thales unissent leurs recherches sur la mobilité

Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Thales autour du DG de Renault Luca De Meo ce vendredi à Paris pour détailler leur nouvelle alliance dans la recherche sur la mobilité. - Renault
C’est l’un des piliers de la Renaulution dévoilée mi-janvier par Luca De Meo. Ce vendredi, le patron de Renault, mais aussi les dirigeants de Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Thales ont annoncé le lancement de "Software République".
Connectivité, gestion des données, recharge
Les nouveaux partenaires travailleront notamment sur la connectivité entre le véhicule et son environnement, les systèmes de simulation et de gestion des données, ainsi que des solutions pour simplifier la recharge.
Une des premières pistes de recherche sera de permettre à une voiture électrique d'être automatiquement reconnue quand elle se branche sur une borne compatible pour effectuer une charge facturée sans action de la part de l'utilisateur. Se recharger simplement, avec la carte du bon réseau, est souvent un défi pour les utilisateurs de voitures électriques, par exemple dans une location le week-end ou en passant sur différents réseaux.
Les partenaires comptent également proposer des offres de mobilité clés en main à des collectivités territoriales, adaptées aux caractéristiques de chaque territoire. Une question de souveraineté nationale pour les nouveaux partenaires.
Les grands acteurs industriels sur d’autres continents, avec le soutien de leurs Etats, se positionnent déjà pour développer une grande part de ces nombreuses nouvelles technologies grâce à des stratégies d’intégration renforcée, peut-on lire dans le communiqué commun. Aujourd’hui, les membres fondateurs de la Software République expriment l’urgence pour la France et l’Europe de construire collectivement un écosystème durable, qui vise à assurer leur souveraineté dans ce domaine".
On peut montrer qu'on a tout ce qu'il faut en Europe pour construire la mobilité de demain", a souligné le directeur général de Renault Luca De Meo, lors d'une conférence de presse en ligne.
Un écosystème ouvert
Dassault fournira notamment son environnement virtuel collaboratif, Atos son "expertise digitale en matière de réduction de l'empreinte carbone", STMicroelectronics "ses innovations en produits et solutions semiconducteurs", et Thales son "expertise en intelligence artificielle, cyber-sécurité et en connectivité", ont précisé les groupes dans un communiqué.
Se pose une question: Orange, initialement partenaire du projet en janvier, n’était pas présent à la conférence de presse ce vendredi. La 5G étant présentée comme cruciale, reste à déterminer quel fournisseur utiliseront les cinq partenaires.
Cet "écosystème" se veut ouvert de toute manière à d'autres entreprises, grandes et petites, les dirigeants des grands groupes français n’ont notamment pas fermé la porte aux GAFA. La "Software République" compte créer un fonds d'investissement et un incubateur pour accompagner des start-up. Le lancement concret des recherches sur les projets interviendra en septembre.











