BFM Business

Nicolas Feuillatte, le baron du champagne

BFM Business Hadrien Bect
Nicolas Feuillatte est la troisième marque de champagne au monde.

Nicolas Feuillatte est la troisième marque de champagne au monde. - Sergi Alexander - AFP

Le magnat du champagne est décédé, mardi 12 août, à l'âge de 88 ans. Retour sur une carrière aboutie.

Nicolas Feuillatte est décédé, mardi 12 août, à 88 ans. Il avait donné son nom à la plus grande coopérative française de champagne, connue dans le monde entier. Nicolas Feuillatte est en effet la troisième marque de Champagne, derrière Moët & Chandon et Veuve Clicquot.

Dans les années 1970, les récoltes sont bonnes. Une coopérative est créée pour augmenter les capacités de stockage.De son côté, Nicolas Feuillatte, qui a fait fortune aux Etats-Unis, achète des vignobles dans la Marne. Il y produit un champagne qui sera bu par tout le gotha international.

Près de 50% des ventes à l'export

En 1986, il cède le nom de sa marque à la coopérative, qui devient alors le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte. Le créneau de la marque : une offre de prix raisonnable. Comptez entre 18 et 20 euros la bouteille.

Aujourd'hui, Nicolas Feuillatte, c'est plus de 5.000 vignerons et près de 50% des ventes à l'export. Mais surtout, la marque ne connaît pas la crise. L'an dernier, ses ventes ont augmenté de 9% dans un marché qui tourne pourtant au ralenti.