Economie et Social - Page 10
La bourse cash : « Non, l’Europe n’est pas condamnée à sous performer, à condition d’être sélectif sur les secteurs et les valeurs » - 20/01
Ce mardi 20 janvier, Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance, s'est penché sur la façon d'investir sur l'Europe, l'utilité de la dette US dans le rapport de force entre l'Europe et les États-Unis, ainsi que la tension entre E. Musk et le patron de Ryanair, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
USA Today : "Les taux US s'envolent mais le dollar baisse : Wall Street sanctionne à nouveau D. Trump !", par John Plassard - 20/01
Ce mardi 20 janvier, dans sa chronique USA Today, John Plassard, associé et responsable de la stratégie d’investissement de Cité Gestion, s'est penché sur la possibilité pour les marchés de calmer Donald Trump, l'éventualité pour les Européens de voir la dette US en tant que levier, l'un an du deuxième mandat de Trump à la Maison Blanche, le vin et le champagne français visé par les taxes américains, le retrait progressif d'Hedge Funds en Europe, l'intégration de Walmart dans le Nasdaq-100, la plateforme de titres tokénisés NYSE, ainsi que le CA annuel d'OpenAI dépassant les 20 milliards de dollars. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer sur BFM Business.
La dette française ce sont les emprunteurs qui vont en pâtir: les taux de crédits immobiliers devraient continuer d'augmenter et frôler les 4% fin 2027, selon l'Observatoire Crédit Logement
Les taux de crédits immobiliers devraient continuer à augmenter progressivement en 2026, pour atteindre les 3,55 % au dernier trimestre, estime l'Observatoire Crédit Logement. Alors que les prix augmentent, la durée moyenne d'emprunt s'allonge pour atteindre les 21 ans. Si les primo-accédants sont revenus l'an dernier sur le marché, les ménages sans apport conséquent restent exclus.
"Techniquement possible mais d'une complexité considérable": pourquoi Donald Trump aura beaucoup de mal à cibler seulement 8 pays européens avec ses nouveaux droits de douane
Le président américain menace d'appliquer de nouvelles surtaxes à six pays de l'Union européenne, dont la France, s'ils ne cèdent pas à ses menaces pour mettre la main sur le Groenland. Or, les marchandises circulent sans mention de leur origine nationale au sein du marché unique européen.
Elle veut "massivement" investir au Groenland en achetant notamment des brise-glaces: Ursula von der Leyen répond aux menaces de Donald Trump de s'emparer de l'île
La présidente de la Commission européenne veut flécher davantage d'investissements européens vers le Groenland et plaide pour la constitution de capacités destinées à assurer la sécurité de l'île tels que des brise-glaces.
S'endetter grâce à l'emprunt collectif devient moins intéressant: 8 pays européens vont renoncer à 74 milliards d'euros de prêts dans le cadre du plan de relance post-Covid
Selon le Financial Times, plusieurs États membres s'apprêtent à renoncer officiellement à une partie de l'enveloppe de prêts dont ils auraient pu bénéficier dans le cadre du plan de relance européen. Les conditions de financement sont devenues moins intéressantes alors que les écarts de taux se resserrent.
Les trains circulaient à une vitesse modérée de 200 km/h mais une rupture de 30 cm dans le rail interroge: l'Espagne veut comprendre ce qui a conduit à la collision tragique de deux TGV
Si les autorités soulignent que le train était récent et que les voies avaient été rénovées en 2025 sur le tronçon où l’accident s’est produit, la question de l'infrastructure commence à se poser.
"Lorsque des amis se serrent la main, cela doit avoir un sens": la présidente de la Commission européenne estime que des droits de douane américains supplémentaires seraient "une erreur"
La présidente de la Commission européenne réagit face aux menaces de Donald Trump d'augmenter les droits de douane et rappelle qu'un accord a déjà été conclu avec les États-Unis.

Confronté à un ralentissement de son activité, le géant de l'informatique Capgemini envisage de supprimer "jusqu'à 2.400" postes en France
Le groupe informatique qui compte plus de 340.000 collaborateurs dans plus de 50 pays, songe à supprimer "jusqu'à 2.400 postes" en France.
Les Européens peuvent-ils mettre la pression sur Donald Trump en attaquant la dette américaine? Le secrétaire au Trésor américain dénonce un "récit trompeur" qui "défie toute logique"
Certains experts estiment que les pays européens, premiers prêteurs des États-Unis, ont les moyens de faire pression sur Donald Trump en se débarrassant de leurs bons du Trésor. Un "récit complètement trompeur", selon le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent.

Près de 70.000 sur l'année et même un record absolu au dernier trimestre: les défaillances d'entreprises ont augmenté de 3,1% en 2025 mais la construction va mieux et trois régions françaises s'en sortent
Elles sont près de 70.000 à avoir été en procédure de sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire en 2025. Le nombre de défaillances d'entreprises est en hausse, mais l'année 2026 pourrait être porteuse d'espoir.
"Un programme immobilier sur quatre ne voit pas le jour contre 3 à 4% avant la crise": les investisseurs privés ne reviennent toujours pas, ils n'étaient que 10.000 l'année dernière, soit 6 fois moins qu'en 2019
Alors que le secteur attend la confirmation et les modalités du nouveau statut du bailleur privé dans le budget 2026, afin de relancer la construction de logements, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers demande une clarification. Il déplore la disparition des investisseurs privés et demande "soit un statut opérant, soit lever les contraintes sur le logement".
Pejvan Beigui (Konboi) : Konboi veut rendre les camions autonomes - 19/01
Pejvan Beigui, CEO et cofondateur de Konboi, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce lundi 19 janvier. Il s'est penché sur la volonté de Konboi de rendre les camions autonomes sur BFM Business au micro de Laure Closier depuis le Forum de Davos. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
Yohann Leroy (MaiaSpace) : MaiaSpace décroche un contrat clé pour les satellites OneWeb d'Eutelsat - 19/01
Yohann Leroy, PDG de MaiaSpace, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce lundi 19 janvier. Il s'est penché sur la mission de MaiaSpace, et le contrat décroché par l'entreprise pour lancer les satellites OneWeb d'Eutelsat, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Le Débrief de la tech - Lundi 19 janvier
Ce lundi 19 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Jean Schmitt, président et managing partner de Jolt Capital, et Luc Julia, co-créateur de Siri, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Stéphan Hadinger (Amazon Web Services) : AWS lance son "Cloud souverain européen" - 19/01
Stéphan Hadinger, directeur technique d’Amazon Web Services, était l'invité de François Sorel dans Tech & Co, la quotidienne, ce lundi 19 janvier. Il s'est penché sur l'arrivée de AWS European Sovereign Cloud, un cloud indépendant dédié à l'Europe, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Meta : les coulisses du départ de Yann Le Cun - 19/01
Ce lundi 19 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Jean Schmitt, président et managing partner de Jolt Capital, et Luc Julia, co-créateur de Siri. Ils se sont penchés sur les vraies raisons du départ d'Yann Le Cun de Meta, l'annonce de Trump sur un possible deal entre Intel et Apple, ainsi que la signature d'un accord crucial entre les États-Unis et Taïwan, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
La pub arrive dans ChatGPT - 19/01
Ce lundi 19 janvier, François Sorel a reçu Frédéric Simottel, journaliste BFM Business, Jean Schmitt, président et managing partner de Jolt Capital, et Luc Julia, co-créateur de Siri. Ils se sont penchés sur l'arrivée de la publicité dans ChatGPT, et l'éventualité de la faillite d'OpenAI dans 18 mois selon la prédiction d'un économiste, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez-la en podcast.
Le Croate Boris Vujcic choisi pour succéder à Luis de Guindos à la vice-présidence de la BCE
L'économiste de formation a été désigné par l'Eurogroupe après avoir oeuvré à l'intégration de la Croatie dans la zone euro. Sa nomination doit être validée par les dirigeants des 27.
Trump : avis de tempête commerciale - 19/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
Tunnel Lyon-Turin, canal Seine-Nord Europe... Huit méga projets européens de transport affichent des retards de construction de 17 ans en moyenne et donc des factures qui flambent
La Cour des comptes européenne a passé au crible l'état d'avancement de huit grands projets de transport cofinancés par l'Union européenne à hauteur de 15 milliards d'euros. Tous visent à relier les différents réseaux de transport européens.
Jean-François Cirelli (Blackrock France) : 49.3, quel impact pour les gestionnaires ? - 19/01
Retrouvez Le 18/19 d'Hedwige Chevrillon en replay.
"Partout dans le monde, nos industries concurrentes sont protégées": les trois grands équipementiers automobiles français réclament un minimum de 75% de contenu local dans les véhicules produits en Europe
Valeo, Forvia et OPmobility demandent à l'Europe d'imposer un minimum de 75% de contenu local aux véhicules produits en Europe, quelle que soit la motorisation, et en traitant à part la problématique des batteries pour voitures électriques.
Un texte qui ne fait "pas du tout la part belle à la folie fiscale": Sébastien Lecornu assure que le budget épargne les ménages et "99,9% des entreprises" de toute hausse d'impôts
Le Premier ministre a par ailleurs confirmé que le texte qui sera présenté au Parlement permettra comme prévu d'atteindre 5% de déficit public en fin d'année.
On refait la séance : "OVH, Eutelsat et les valeurs de Défense en forte hausse après les nouvelles menaces sur le Groenland" - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Éric Lewin, stratégiste actions chez Bourse Direct, et Antoine Larigaudrie, journaliste BFM Business, ont débriefé la séance du jour, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Boeing serait le plus touché avec 25% de droits de douane: hormis les avions, l'UE frapperait le soja, les jeans Levi's, les Harley Davidson ou encore le whisky pour répondre au "chantage" de Trump
Encore menacée par Donald Trump, l'Union européenne peut décider d'appliquer des droits de douane sur des produits américains d'une valeur de 93 milliards d'euros.
La Data Room : 2 ans = le temps qu'il a fallu à Xiaomi pour passer des téléphones portables aux voitures électriques - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac, et Valentine Ainouz, responsable de la stratégie taux chez Amundi Institute, se sont penchés sur le temps qu'il a fallu à Xiaomi pour passer des téléphones portables aux voitures électriques et l'âge moyen pour l'achat d'un premier logement aux États-Unis dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Le Club : "Groënland : l'âge de glace entre D. Trump et les marchés ?" - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac, et Valentine Ainouz, responsable de la stratégie taux chez Amundi Institute, sont revenus sur les conséquences des menaces de droits de douane de Trump du Groënland, et notamment la situation de l'Europe face au piège de la division, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La décision "n'a pas encore été prise": l'accord UE-Mercosur pourra-t-il être appliqué provisoirement avant le vote du Parlement européen?
Officiellement signé par les deux parties, l'accord UE-Mercosur est désormais passé dans les mains du Parlement européen. Mais il pourrait, théoriquement, être appliqué à titre provisoire avant le vote des eurodéputés.
Le portefeuille "BFM-Responsable" : "ASML tire la performance globale sur la semaine écoulée" - 19/01
Ce lundi 19 janvier, Alban Préaubert, gérant chez Sycomore AM, s'est penché sur le portefeuille BFM Responsable et la performance du titre ASML sur la semaine écoulée, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.











