BFM Business

Réforme fiscale: 2015 ou 2017?

BFM Business P.C et AFP
François Hollande estime que la réforme fiscale durera tout le temps du quinquennat

François Hollande estime que la réforme fiscale durera tout le temps du quinquennat - -

La "remise à plat" de la fiscalité annoncée lundi 18 novembre par Jean-Marc Ayrault se déroulera jusqu'en 2017 a précisé François Hollande à l'issue du sommet franco-italien qui s'est déroulée mercredi.

Le Premier ministre a surpris tout son monde en l'annonçant lundi 18 novembre : il y aura une "remise à plat" de la fiscalité. Son objectif est d'intégrer les premières mesures dans le Budget 2015, c'est à dire qu'elles devront être discutées dès l'automne 2014.

Jean-Marc Ayrault recevra dès lundi et mardi prochains les partenaires sociaux pour entendre leurs suggestions. "Ensuite, il y aura la discussion avec les présidents, les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition", a expliqué, mercredi 20 novembre, le chef du gouvernement.

Trois objectif à la réforme

Mais mercredi soir 20 novembre, à l'issue du sommet franco-italien à Rome, François Hollande a précisé le calendrier. Il a jugé "très utile" de "réunir dès la semaine prochaine" ces "forces de proposition". Mais il a averti que cette remise à plat s'inscrirait dans la durée. "Il y a là un engagement (..) qui prendra le temps nécessaire, c'est-à-dire le temps du quinquennat", a-t-il déclaré.

Cette refonte du système fiscal, qui pourrait passer notamment par une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, doit, selon le chef de l'Etat, répondre à trois objectifs: "un objectif de simplification, un objectif de clarification et un objectif de justice". Au gouvernement désormais d'y travailler.