Jouets: une inflation moyenne de 6% mais "c'est l'arbre qui cache la forêt" estime King Jouet

Ce n'est plus un scoop, Noël coûtera plus cher aux Français, que ce soit pour les repas de fête que pour les jouets offerts aux enfants.
Et certains d'entre eux ont même vu leurs prix flamber ces derniers mois comme l'explique Philippe Gueydon, Directeur général de King Jouet sur le plateau de Good Evening Business ce jeudi.
"Le panéliste du secteur parle d'un +6% (en 2022 NDLR). Ce n'est pas rien même si c'est moins que d'autres secteurs comme l'alimentation. Mais ce +6%, c'est l'arbre qui cache la forêt. Sur certains produits volumineux fabriqués en Asie, ça peut être du +15 voire du +20%" explique le dirigeant.
Pour l'enseigne, l'équation est délicate. "On a un peu pris sur nos marges, clairement" précise Philippe Gueydon car le prix psychologique a un impact important sur l'acte d'achat.
Prix psychologique
"Un jouet qui était à 49 euros, le vendre à 55 ce n'est pas les mêmes ventes non plus. Donc vous restez à 49 et l'effet augmentation de tarif de votre fournisseur, vous le prenez sur votre marge" ajoute-t-il.
Cette inflation absorbée ou pas par le distributeur a-t-elle des conséquences sur le chiffre d'affaires?
"On a eu un mois de novembre difficile, le démarrage a été mou et on a eu un trou d'air au milieu du mois. Depuis le Black Friday, il y a une vraie accélération et début décembre, on revient à des chiffres équivalents à ceux de l'année dernière, ce qui est encourageant" estime Philippe Gueydon.
"Les budgets sont les mêmes que l'année dernière mais les quantités baissent un peu. C'est normal".
Mais les vendeurs de jouets ont un atout supplémentaire cette année: le mois de décembre compte 4 samedis.











