BFM Business

Du jambon et du saumon fumés rappelés pour risque sanitaire

E. Leclerc émet une fiche de rappel concernant des lots de saumon fumé commercialisés par la marque Petit Navire.

E. Leclerc émet une fiche de rappel concernant des lots de saumon fumé commercialisés par la marque Petit Navire. - AFP

Plusieurs produits alimentaires ont été rappelés cette semaine par de grandes enseignes françaises: une marque de saumon fumé par E. Leclerc ainsi que des lots de jambon distribués par Carrefour et Auchan.

Noël approche et nombreuses sont les familles à faire leurs emplettes en magasin pour préparer leur repas de fêtes. Encore faut-il veiller à ce que les aliments soient frais. Depuis le 16 décembre 2022, plusieurs distributeurs ont publié des fiches de rappel de produits qui ne sont plus aptes à la consommation.

Du jambon avec des traces de listéria

Deux références de jambon vendues par les distributeurs Carrefour et Auchan en rayon ont fait l’objet de rappels publiés ce lundi directement sur le site gouvernemental Rappel Conso. Le premier produit est un “jambon cuit supérieur avec couenne 2 tranches 80g” commercialisé par Extra Carrefour (lot 1127870, à consommer avant le 2 janvier 2023) tandis que le second est un “jambon supérieur découenné dégraissé 4 tranches” de la marque Auchan (lot 1129104, à consommer avant le 31 décembre 2022).

Tous deux étaient présents dans les rayons des grandes surfaces de Carrefour et Auchan dans l’Hexagone et sont susceptibles de causer la listériose, une maladie essentiellement transmise en raison d’une mauvaise hygiène alimentaire. Les consommateurs qui détiennent ces produits dans leur frigo sont tenus de s’en débarrasser ou bien de les rapporter en magasin pour remboursement.

Pour celles et ceux qui auraient déjà consommé ces produits, et qui présentent des symptômes de fièvre, maux de tête et courbatures, il est recommandé de consulter leur médecin traitant. Il est également demandé aux femmes enceintes, personnes âgées et immunodéprimées d’être attentives à ces symptômes dans les huit semaines suivant la consommation.

Du saumon Petit Navire mal étiqueté

C’est au tour de la grande enseigne E. Leclerc d’émettre une fiche de rappel concernant des lots de saumon fumé commercialisés par la marque Petit Navire. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une erreur d’étiquetage qui présente deux dates limites de consommation différentes.

Ce paquet de dix tranches de saumon de 300g intitulé “Hautes Terres d’Écosse” (lot 10352143280) a bien une date de DLC officielle (date limite de consommation) fixée au 4 janvier 2023. En revanche, il n’est pas conseillé de consommer le poisson mais plutôt de le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement ou bien un autre produit en échange.

Pour éviter tous risques d’intoxication alimentaire pendant les fêtes hivernales, un coup d’œil sur la rubrique “Alimentation” de Rappel Conso s’avère judicieux: dernièrement, plusieurs autres alertes ont été diffusées concernant du foie gras, du chapon, des crevettes, du thon fumé ou encore du Munster.