BFM Business

Des munitions bientôt au bureau de tabac: le ministère de l'Intérieur confirme le projet

BFM Business J.B. avec AFP
placeholder video
Certains buralistes devraient pouvoir vendre des cartouches à destination des chasseurs dans les territoires à partir du début de l'année prochaine, a confirmé le ministère de l'Intérieur ce samedi.

"Une cartouche... et des cartouches!": c'est ce qu'on pourra sans doute bientôt entendre au comptoir de certains bureaux de tabac.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué samedi 25 novembre que les certifications nécessaires pour exercer les activités périphériques au métier d'armurier seraient "allégées" au 1er janvier 2024, ouvrant la voie à la vente de munitions de chasse par les buralistes.

Une certification plus simple à obtenir

Les buralistes "se sont déjà déclarés intéressés par ce nouveau dispositif par le biais de leur confédération", a confirmé le ministère. Leur maillage territorial "permettra non seulement de limiter les déplacements pour l'acquisition de munitions de chasse, mais également des stockages importants", explique le ministère dans un communiqué transmis à BFMTV.

"Pour la seule vente de munitions des catégories C (pour la chasse principalement) et D (munitions variées dont l'acquisition est libre aux majeurs), il conviendra d'obtenir uniquement la nouvelle certification 'vente exclusive de munitions'" à compter du 1er janvier prochain, a précisé la Place Beauvau.

Mois sans tabac : les entreprises doivent-elles interdire aux salariés de fumer ? - 10/11
Mois sans tabac : les entreprises doivent-elles interdire aux salariés de fumer ? - 10/11
14:11

Cette certification, en lieu et place du diplôme d'État d'armurier ou du certificat de qualification professionnelle d'armurier, sera délivrée "après réussite à un examen faisant suite à une formation adaptée et ciblée de deux jours", a poursuivi le ministère.

Il conviendra ensuite d'obtenir un agrément pour la vente de munitions auprès du préfet ainsi qu'une autorisation d'ouverture de commerce, délivrée également par le préfet après avis du maire de la commune.

Une idée "pertinente" pour le représentant des buralistes

Le président de la Confédération des buralistes Philippe Coy avait confirmé vendredi à l'AFP l'existence de discussions entre sa fédération, celle des chasseurs et le ministère de l'Intérieur en vue d'une autorisation de vente par les buralistes de munitions de chasse début 2024.

"Je trouve l'idée pertinente (...) car le réseau des buralistes c'est le réseau de la proximité", a-t-il déclaré ce samedi 25 novembre au micro de RMC.

"Je ne suis pas tout à fait sûr d'une mise en place au 1er janvier 2024, l'objectif est au 1er trimestre 2024 pour compléter l'offre de services dans les territoires", a ajouté Philippe Coy, confirmant que "le principe est acté" et que "les procédures sont en train d'être finalisées".

Cette mesure a émergé mercredi sur la chaîne Chassons TV, lors d'une interview du chef du Service central des armes et explosifs du ministère de l'Intérieur Jean-Simon Mérandat.

"Je suis pour à condition que ce soit cadré avec l'Interprochasse et les armuriers", a réagi samedi le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, contacté par l'AFP.

Cette "bonne" mesure est bien envisagée "en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés", dont les armuriers et les fabricants de munitions, a affirmé samedi auprès de l'AFP le président du Syndicat national des producteurs de gibier de chasse Interprochasse, Jean-Christophe Chastang.

Le maillage territorial des buralistes "facilitera (...) l'accès aux munitions pour les chasseurs", a-t-il également assuré.