Complémentaires santé: quels sont les départements les plus chers et les moins chers?

Un médecin tend une carte Vitale à un patient le 23 septembre 2013 à Godewaersvelde (Nord). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Les complémentaires santé coûtent cher aux Français, et la facture continue de grimper. Selon une étude réalisée par le comparateur Meilleurtaux Assurance, le tarif annuel moyen d'une complémentaire santé pour un couple de retraités en garanties " renforcées" s'élève à 2883 euros en 2021 au niveau national, contre 2871 euros l'année précédente.
Pour une famille avec deux enfants, le tarif moyen d'une complémentaire santé en garanties classiques franchit pour la première fois la barre des 1100 euros. Un jeune actif, lui, paye 310 euros en moyenne en 2021, contre 298 euros en 2020.
Mais ces moyennes dissimulent d'importants écarts selon le lieu de résidence. Pour une complémentaire santé en garanties renforcées, un couple de retraité paiera plus de 3000 euros par an dans une quinzaine de départements. En Île-de-France et sur le littoral méditerrannéen, la facture sera beaucoup plus salée: elle grimpe à plus de 3300 euros à Paris (+423 euros par rapport à la moyenne nationale) et à plus de 3200 euros dans les Hauts-de-Seine et les Alpes-Maritime. Le tarif moyen dépasse 3100 euros dans le Val-de-Marne, les Bouches-du-Rhône, le Var et la Seine-Saint-Denis.

La tendance est la même pour une famille avec deux enfants en garanties classiques: il faut débourser en moyenne 1208 euros par an à Paris (+108 euros par rapport à la moyenne nationale), et presque autant dans les Alpes-Maritimes, le Var, les deux départements corses ou la région parisienne.

Moins chères en Bretagne
À l'inverse, la situation est bien meilleure pour ceux qui vivent à l'ouest de l'Hexagone. Pour un couple de seniors en garanties renforcées, le tarif annuel moyen est de 2742 euros dans le Morbihan (-141 euros par rapport à la moyenne nationale), et de quelques euros de plus dans les Côtes-d'Armor, en Mayenne, en Ille-et-Vilaine ou en Vendée. Pour une famille ou un jeune salarié, les complémentaires santé sont aussi bien moins chères en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire.
L'Île-de-France et le pourtour méditerranéen sont "des zones urbaines avec une forte densité de professionnels de santé, qui pratiquent d’ailleurs davantage des dépassements d’honoraires, et une consommation de médicaments plus forte", ce qui pousse les tarifs des assureurs à la hausse, explique le porte-parole de Meilleurtaux-Assurance, Fabien Soccio, au Parisien. Au contraire des départements plus ruraux, où les dépenses de santé sont moins importantes, en raison notamment des "déserts médicaux" et de l'éloignement des médecins.
Les tarifs les moins chers restent en Alsace et en Moselle, mais ces trois départements bénéficient de leur propre régime de sécurité sociale: les frais d'hospitalisation, certains médicaments ou les consultations chez un médecin généraliste sont mieux remboursés en Alsace qu'en France, d'où des tarifs moyens beaucoup plus bas pour les complémentaires santé.











