BFM Business

Ces véhicules lourds de manutention "made in France" seront propulsés grâce à l'hydrogène

BFM Business Frédéric Bergé , Journaliste BFM Éco
Gaussin a présenté en exclusivité ses deux nouveaux véhicules à hydrogène, l’ATM-H2 et l’APM-H2, destinés respectivement au transport en centre logistique et dans les terminaux portuaires.

Gaussin a présenté en exclusivité ses deux nouveaux véhicules à hydrogène, l’ATM-H2 et l’APM-H2, destinés respectivement au transport en centre logistique et dans les terminaux portuaires. - Gaussin

Deux industriels français - Gaussin pour les véhicules de manutention et Faurecia pour les réservoirs - se sont associés pour prendre la voie de l'hydrogène comme "carburant", via une pile à combustible produisant de l'électricité.

Alors que les utilitaires, les cars et les camions parient déjà sur la propulsion à l'hydrogène, une autre catégorie de véhicules lourds mise aussi sur ce "carburant" du futur. L'équipementier automobile Faurecia a signé un partenariat avec l'industriel français Gaussin (originaire de Haute-Saône) pour lui fournir des réservoirs à hydrogène sur ses deux nouveaux véhicules de manutention logistique ou portuaire.

L'hydrogène y sera transformé via une pile à combustible, alimentant un moteur électrique qui ne rejette que de la vapeur d'eau. Les véhicules de Gaussin seront équipés du Powerpack Hydrogène dont les premiers développements remontent au partenariat avec le CEA-Liten (Commissariat à l’Energie Atomique–Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanoparticules).

Stocker de l'hydrogène à la pression de 350 bars

Outre l'absence de rejets polluants, la pile à combustible offre une forte puissance motrice (bien adaptée aux véhicules lourds) et un fonctionnement silencieux appréciable dans un environnement industriel généralement bruyant.

Les réservoirs de Faurecia, à la conception spécifique, embarqueront 5kg d’hydrogène à très haute pression (350 bars), offrant une autonomie allant jusqu’à 12 heures d’utilisation. Ils bénéficieront de l'expertise du centre mondial de recherche, développement et test pour les réservoirs à hydrogène que vient d'inaugurer Faurecia à Bavans dans le Doubs.

Les livraisons de ces réservoirs débuteront avant la fin de l’année 2020 pour équiper deux types de véhicules Gaussin qui devraient être disponibles en 2021: un modèle dédié au transport en centre logistique d'une capacité de traction de 38 tonnes et un autre adapté aux transports portuaires, pouvant tracter jusqu’à 75 tonnes.

Dans le domaine de l'hydrogène, Faurecia est déjà associé depuis 2019 avec Michelin, pour investir 140 millions d’euros dans leur co-entreprise Symbio afin d’accélérer le développement de piles à combustible de nouvelle génération.