BFM Côte d'Azur

Nice: plus de 2700 signatures pour la pétition contre la fermeture du kiosque à pan bagnat "Chez Félix"

BFM Côte d’Azur Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les Niçois demandent au maire de "restituer" le kiosque à Jean-Charles, dont la famille tient ce lieu emblématique depuis 1966.

Les Niçois ne comptent pas abandonner "Chez Félix" sans se battre. Alors que le célèbre kiosque de pans bagnats doit fermer à la fin du mois de juin, une pétition a été lancée à destination de Christian Estrosi, maire de Nice.

Preuve de l'attachement des habitants à cette institution, la pétition a déjà recueilli plus de 2.700 signatures en quelques jours. Dans ce texte, les Niçois se disent "très attachés" à ce kiosque et "réclament la restitution de l'établissement à Jean-Charles", dont la famille tient "Chez Félix" depuis 1966.

"Je suis né dans ce kiosque"

C'est une décision de la mairie qui pousse l'établissement emblématique à fermer. Depuis 2010, la municipalité soumet la concession à un appel d'offres tous les quatre ans. Si Jean-Charles, le gérant et fils de Félix, a réussi jusque-là à maintenir son établissement ouvert, ses efforts n'auront pas été suffisants cette année.

Un moment difficile, d'autant plus que l'établissement était géré par la famille de Jean-Charles depuis plus de cinquante ans.

"Je suis né dans ce kiosque", nous confiait-il il y a quelques jours. "J'avais un an quand mon papa et ma maman l'ont acheté. Les gens m'appelaient petit Félix."

L'auteure de la pétition demande quant à elle à la mairie de revenir sur sa décision. "Vu son âge, c’est simplement du respect que de lui laisser sa concession", a-t-elle déclaré à Nice-Matin. "Surtout quand le maire de Nice publie, sur sa page Facebook, une vidéo à la gloire du pan bagnat. Et nous, ses clients fidèles, serons au rendez-vous pour l’aider à terminer sa carrière."