La "Micheline", un wagon mythique des années 30, fait son retour dans la vallée du Var

À 88 ans, la "Micheline" a repris du service. Ce train mythique des années 1930 est de retour en cette fin de mois d'avril sur les rails de la vallée du Var entre Puget-Théniers et Annot avec une première mise en circulation ce dimanche 21 avril.
Depuis cinq ans, cet autorail à l'appellation trompeuse conçu par Renault - il ne possède aucun pneu Michelin malgré son surnom - a été racheté et rénové par des bénévoles de l'association du "Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence"(GECP).
"On a commencé par la révision mécanique en remplaçant l'embrayage sur la boîte de vitesse. Puis on a procédé à l'aménagement intérieur de l'autorail et la carrosserie a eu un lifting", détaille Benjamin Lafon, en charge de la restauration de la Micheline, dont la dernière utilisation remontait au début du 21e siècle.
Ce train a révolutionné le ferroviaire provençal en son temps. "C'est le premier autorail diesel livré sur cette ligne. Avant ce n'étaient que des locomotives à vapeur, rappelle Jean-Michel Delfino, le président du GECP. C'était un train facile à mettre en œuvre, qui allait vite et nécessitait peu d'entretien".
Elle roulera de nouveau le 28 avril
Avec une vitesse moyenne de 40 km/h, le train laisse le temps de profiter du paysage magnifique entre les montagnes dominant le fleuve du Var. Sa remise à quai a forcément attiré quelques nostalgiques ce dimanche.
"Chaque fois que j'avais une permission, je prenais ce train-là. C'est très émouvant, cela me rajeunit", s'émerveille Georges, un habitant de Villeneuve-Loubet.
"Prendre un train aussi historique, cela fait bizarre. Le moteur est différent", note Maxime, venu de Nice pour l'occasion. De son côté, Bruno, originaire du Québec, affectionne "la sensation sur les rails" et "l'odeur du diesel".
Après une heure de trajet en provenance de Puget-Théniers, la Micheline fait un arrêt en gare d'Annot, le temps que ses passagers puissent visiter le village, ses ruelles, son lavoir et l'église. Elle refera ce voyage le dimanche 28 avril, avant de laisser la place à un train à vapeur à partir du 5 mai sur la ligne du Train des Pignes historique.













