BFM Côte d'Azur

Basilique Notre-Dame à Nice: un hommage rendu aux victimes trois ans après l'attentat

BFM Côte d’Azur Charlotte Ducaté avec Gauthier Hartmann et Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Trois ans jour pour jour après l'attentat qui avait fait trois victimes, un hommage a été rendu à la basilique de Nice. Un dépôt de gerbe et une messe avec les familles ont notamment été organisés.

Honorer la mémoire des victimes. Trois ans jour pour jour après l'attentat qui a fait trois morts à la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 29 octobre 2020, un hommage aux victimes a été rendu ce dimanche 29 octobre.

Dépôt de gerbe et messe

Lors de cet hommage, un dépôt de gerbe a été organisé devant la statue "la Colombe de la Paix". Des Niçois ont aussi déposé des roses blanches devant la basilique, parmi lesquels le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Le préfet du département Hugues Moutouh était également présent ce dimanche matin.

"Trois ans après cette attaque commise par un barbare islamiste, n'oublions pas que ce fléau continue d'avancer de tuer", a écrit Eric Ciotti sur X, après avoir rendu hommage à Nadine, Simone et Vincent "assassinés parce qu’ils étaient français, chrétiens et libres."

Le premier adjoint au maire de Nice Anthony Borré a aussi tenu à participer à cette commémoration pour rendre hommage aux victimes.

"Aux côtés des familles de Nadine, Simone et Vincent, nous honorons leurs mémoires", a écrit Anthony Borré sur X.

"La paix ce n'est pas un oubli"

Une messe a été donnée avec les familles des victimes à la basilique Notre-Dame. "C'est toujours l'occasion pour nous le 29 octobre de prier pour Nadine, Simone et Vincent" avait déclaré vendredi le père Franklin Parmentier, curé de la basilique, sur BFM Nice Côte d'Azur. Trois ans après l'attentat, il avait fait part de son "sentiment de tristesse" mais aussi "de recherche de la paix".

"On n'oublie pas. La paix ce n'est pas un oubli. C'est aussi pour ça que c'est important de renouveler le souvenir de Nadine, Simone et Vincent", avait-il ajouté.

Un procès ordonné par le juge d'instruction

Le 29 octobre 2020, un jeune homme de 21 ans avait pénétré dans la basilique et commis une attaque au couteau qui avait tué trois personnes, dont l'ancien sacristain de l'église.

Brahim Aouissaoui, l'auteur présumé des faits, avait rapidement été interpellé dans l'église par les policiers municipaux. Il avait été mis en examen et écroué en décembre 2020 pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste", et "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Vendredi 13 octobre, un juge d'instruction antiterroriste a ordonné un procès devant la cour d'assises spéciale contre Brahim Aouissaoui. Le curé de la basilique Notre-Dame avait estimé sur notre antenne que la justice est "fondamentale" pour les familles et la société.