BFM Côte d'Azur

3°C au-dessus des normales: sur la Côte d'Azur, la température de la mer Méditerranée a atteint 28°C

BFM Côte d’Azur Charles de Quillacq avec Amaury Tremblay
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La température a atteint 28°C ce jeudi sur la surface de la mer Méditerranée au large de Monaco. Ce sont 3°C de plus que les normales saisonnières.

Les températures de la mer Méditerranée sont supérieures aux normales saisonnières. 28,3°C ont été relevés ce jeudi midi au large de Monaco, selon le site Info Climat, soit 3°C de plus que les moyennes des années 1981-2011.

Le spécialiste météo de BFMTV, Guillaume Séchet, explique qu'"avec la canicule, la température de la Méditerranée ne cesse de grimper". Déjà, à la mi-juin, des niveaux plus élevés que la normale ont été relevés au large de la Côte d'Azur, mais aussi dans l'océan Atlantique.

Cette chaleur s'accumule à la surface de l'eau puis pénètre dans la mer. "Cette eau va s'épaissir au fur et à mesure de l'accumulation de la chaleur et de l'été et va descendre en profondeur", analyse Frédéric Poydenot, docteur en océanologie au CPIE des Iles de Lérins, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Changement d'espèces marines

La hausse de la température a des conséquences sur les espèces marines qui évoluent avec le temps. "Les coraux, ce sont des espèces qui préfèrent les eaux froides", poursuit Frédéric Poydenot. L'année dernière, les spécialistes ont alerté sur la mort de nombreux coraux.

Le spécialiste note une migration vers la Côte d'Azur d'espèces qui vivent habituellement dans la partie sud de la Méditerranée comme le barracuda. "Dans les années 70, [l'eau] était quand même plus fraîche", confirme un habitant de Cannes au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Cette situation pourrait encore s'amplifier dans les prochaines semaines selon l'évolution des conditions météo dans la région. L'an dernier, la barre symbolique des 30°C avait été enregistrée dans la mer Méditerranée.