BFM

En Charente-Maritime, une course à pied perturbée par "la présence inopinée des frelons"

BFM Lilian Pouyaud
Plus de trente participants à une course ont été piqués par des frelons ce dimanche 19 octobre à Trizay, en Charente-Maritime.

Plus de trente participants à une course ont été piqués par des frelons ce dimanche 19 octobre à Trizay, en Charente-Maritime. - La Maraîchère

Une attaque de frelons a perturbé le déroulement d'une course à Trizay (Charente-Maritime) ce dimanche 19 octobre. Sur la centaine de participants, on recense une trentaine de personnes piquées, dont deux plus grièvement, précisent les organisateurs.

Imaginez prendre part à une course un dimanche matin. L'ambiance est bon enfant, une centaine de participants est présente, tout le monde s'élance... puis l'événement est soudain perturbé par des invités surprise.

Ce dimanche 19 octobre, les coureurs de la Maraîchère de Trizay, en Charente-Maritime, un événement sportif qui comprend un tracé de 15 kilomètres, ont dû faire face à un autre défi que la course: des frelons visiblement mécontents d'être dérangés.

L'arrivée surprise des insectes a légèrement perturbé la tenue de la course et les organisateurs ont directement pris la parole sur leur page Facebook.

Un record de participation

"Nous tenons à nous excuser de la présence inopinée des frelons, nous avons tout mis en œuvre pour sécuriser la zone le plus vite possible, mais vous avez été une trentaine, dont deux plus grave à cause des allergies, à avoir été piqués et nous en sommes vraiment désolés. Mille pardons", écrivent-ils en ligne.

Un incident visiblement bien pris par certains participants. Sous cette même publication Facebook, certains s'amusent de la déconvenue. On peut y lire "grâce aux frelons, j’ai réussi à tenir une allure de 3’50 au km sur quelques mètres" ou "c’était donc bien des frelons, c’est pour cela que ça pique encore".

Ce sont les pompiers, le SAMU et les gendarmes présents sur le site de l'organisation qui ont apporté les premiers soins.

Après l'incident, les organisateurs ont tout de même tenu à remercier les participants, plus nombreux que lors des six précédentes éditions. "Cette année vous avez explosé le taux de participation, précise l'équipe de la Maraîchère. C'est juste une récompense pour tous les bénévoles et les membres de l'association".