BFM DICI

Pelvoux-Vallouise: une nouvelle passerelle sur le torrent du Glacier noir

BFM DICI Ugo Marseille
Une nouvelle passerelle a été installée pour permettre le passage sur le torrent du Glacier Noir

Une nouvelle passerelle a été installée pour permettre le passage sur le torrent du Glacier Noir - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
L'ancienne passerelle, déjà endommagée, a été emportée le week-end dernier par les intempéries. Des travaux ont été lancés dès le dimanche 9 juin pour construire un nouveau pont.

Quatre planches maintenues par des barres métalliques. Le torrent du Glacier noir a une nouvelle passerelle depuis ce mardi. Endommagée depuis plusieurs mois, l'ancienne a été mise définitivement hors d'usage le week-end dernier, par de fortes précipitations qui ont fait gonfler le niveau du torrent.

Les refuges des Ecrins et du Glacier blanc se sont momentanément retrouvés coupés du monde, et plusieurs dizaines de personnes ont dû être héliportées dans la vallée.

Le pré de Madame Carle asséché

La communauté de communes a alors mandaté les travaux de pelleteuse. Et dès dimanche, la CRS, l'entreprise Environnement TP et des guides du bureau d'Ailefroide étaient à l'ouvrage pour terrasser le lit du torrent et construire un nouveau pont. Bien que sommaire, il permet de franchir la rivière. Le Parc national de son côté a fait héliporter le matériel pour la nouvelle passerelle et l'a mis en place.

Une bonne surprise pour Boris, un Briançonnais arrivé tôt ce mardi matin pour skier la Barre des Ecrins. "Je n'étais pas au courant, je m'attendais à sauter de rocher en rocher", raconte-t-il. "De gros travaux ont été faits, avec notamment une passerelle qui a été mise, je pense de façon provisoire, pour permettre l'accès aux refuges. D'ailleurs, il y avait beaucoup de randonneurs, de montagnards, c'est une affaire qui roule".

Par ailleurs, le pré de Madame Carle, ravagé cet hiver par des inondations avec le débordement du torrent de Saint-Pierre, a été asséché il y a une semaine, prêt à accueillir les touristes de la saison estivale.