Loto du Patrimoine: les six sites sélectionnés en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le moulin Délestic à Reillanne dans les Alpes-de-Haute-Provence. - Commune de Reillanne
Les 100 nouveaux lauréats sélectionnés pour l'édition 2023 du Loto du patrimoine ont été dévoilés ce lundi, ils pourront bénéficier d'un soutien financier afin de mener à bien des travaux de rénovation. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, six projets ont été sélectionnés, un dans chaque département.
· Le moulin Délestic à Reillanne
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'heureux élu est le moulin de l'Agnelet, aussi appelé Délestic, situé à Reillanne. Le site se trouve sur la rive droite du Largue, il s'agit d'une grande bâtisse reconstruite en 1859, sur les ruines d'un ancien moulin. Le lieu a fonctionné jusqu'en 1955.
"Il a gardé toute sa machinerie intacte, notamment une meule en silex et sa potence, une meule à décortiquer l'épeautre, la cuve pour laver et essorer le blé, la série des élévateurs, les plansichters (machines qui séparent les différentes parties du grain) et tout le système de bluterie", peut-on lire dans un communiqué.

La municipalité de Reillanne souhaite donc restaurer ce moulin qui est un véritable "témoignage de l'évolution des techniques du milieu". Les travaux vont permettre de sécuriser du bâtiment principal, d'enlever la végétation et les éléments instables qui envahissent le moulin et de restaurer l'escalier et les planchers.
· Le château de Jarjayes
Autre lieu en danger sélectionné pour le loto du patrimoine: le château de Jarjayes, dans les Hautes-Alpes. Un château du 17e siècle se trouve dans ce village, situé à quelques kilomètres au sud de Gap et proche du sanctuaire de Notre-Dame du Laux. Le lieu est abandonné depuis plusieurs années.
Conséquence, "l’eau s’infiltre par la toiture dégradée du château, pourrissant les poutres des charpentes et fragilisant les maçonneries; l'escalier monumental en pierre présente des fissures et des chutes de pierres ont été constatées".

L'argent du loto du patrimoine servira donc à sécuriser et réhabiliter le château de Jarjayes ainsi que le parc qui l'entoure. La municipalité souhaite créer un espace de services au public et de convivialité, un point relais de circuits touristiques, un lieu d'accueil d'événements culturels et un centre d'accueil de conférence.
· La villa Le Rêve, dite "Matisse", de Vence
Dans les Alpes-Maritimes, le site choisi se trouve à Vence. La villa Le Rêve a été le lieu de villégiature du peintre Henri Matisse entre 1943 et 1949. D'autres artistes passeront d'ailleurs le voir, de Pierre Bonnard à Pablo Picasso.
L'endroit nécessite "une rénovation et un aménagement pour être ouverte au public en tant que lieu de mémoire", peut-on lire sur le site de la fondation. Cela passe par la réhabilitation de la villa ainsi que la création de deux espace distincts: un pour découvrir l'œuvre de Matisse et l'autre pour accueillir des étudiants de l'université Côte d'Azur.

Réaménagée, la villa "constituera l’étape-clé d’un 'parcours Matisse' – Villa, Chapelle, Musée – qui permettra aux visiteurs de découvrir, au cours d’une même visite, à la fois le lieu de vie et de création de l’artiste et les œuvres visibles à Vence".
· La tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame de Vie à Vitrolles
Le site se trouve au sommet d'un éperon rocheux à la sortie du vieux village de Vitrolles (Bouches-du-Rhône). La tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame de Vie, situés chacun à l'extrémité du rocher, offrent une belle vue sur l'étang de Berre et le plateau de l'Arbois. Ils ont été construits entre le 10e et le 11e siècle.

Pour la chapelle Notre-Dame de Vie, la couverture, la charpente, les corniches en pierre, les menuiseries et les vitraux ont besoin d'un coup de neuf.
Quant à la tour Sarrasine, les façades doivent être traitées et les vestiges de crénelage élevés. Les travaux permettront aussi de gérer les eaux pluviales et de réhabiliter les murs de l'intérieur et le sol.
· Le moulin oléicole de Bargemon
Dans le Var, le site sélectionné par le loto du patrimoine n'est d'autre que le seul moulin toujours existant dans le département: celui à huile et ressence de Bargemon. La bâtisse datant du 18e siècle est nichée dans ce village médiéval de la Dracénie.

Avec le temps, la roue du moulin a notamment été endommagée nécessitant des travaux de restauration. Il est également nécessaire de s'occuper de la toiture, la façade, la meule en pierre -qui fonctionne toujours-, et les extérieurs laissés à l'abandon au fil des ans.
"Le moulin de Bargemon sera transformé en musée vivant du patrimoine oléicole provençal. La remise en état de sa roue à aubes, de ses canaux hydrauliques extérieurs permettra l'optimisation de son fonctionnement d'antan", peut-on lire sur le site du loto du patrimoine.
· Le site du château à Cadenet
Le village provençal de Cadenet (Vaucluse) se trouve entre Pertuis et Lourmarin, dans le Luberon. Les vestiges d'un castrum démantelé au 17e siècle s'y trouve, le site du château, et n'a jamais été reconstruit. C'est ce site qui a été sélectionné pour l'édition 2023 du loto du patrimoine.

Il ne reste plus grand-chose du lieu, principalement un "vaste réseau de caves, de galeries, d’escaliers, de grottes et d’habitats troglodytiques". Mais le site est devenu dangereux au fil des ans, des roches de la falaise se sont effondrées sur des maisons nécessitant des travaux de sécurisation.













