Hautes-Alpes: des stands de médiation sur les marchés pour sensibiliser sur les patous
Un stand de médiation installé sur un marché des Hautes-Alpes pour sensibiliser autour de la présence des patous. - BFM DICI
Alors que les incidents entre patous et promeneurs sont au cœur des discussions dans les Hautes-Alpes, la communauté de commune Pays des Écrins a souligné la nécessité de sensibiliser le public sur la présence et le rôle de ces chiens de troupeaux, nécessaire pour la protection des animaux, notamment contre la prédation du loup dans les montagnes.
La communauté de communes a donc décidé d'être présente sur les marchés de Vallouise et de L'Argentière-la-Bessée chaque semaine, pour informer les vacances. Habituée à la médiation sur les chemins de randonnée, Pauline estime que le marché permet de toucher "un public différent".
"Ça permet aux gens d'intégrer un peu le cœur du troupeau avant de préparer leur itinéraire", explique-t-elle auprès de BFM DICI.
Les bons gestes à adopter face aux patous
Des informations qui ne sont pas toujours faciles à assimiler pour les promeneurs. "Moi, j'ai peur des chiens", déclare Marie, une vacancière. "Donc je vois n'importe quel chien, j'ai peur. Je vois un patou, j'ai peur."
Il existe pourtant quelques règles simples pour éviter tout incident avec les patous en montagne. Des bons gestes à adopter que les médiateurs peuvent ainsi transmettre sur les marchés.
Le principe de base vise notamment à contourner largement un troupeau et, au besoin, à sortir du sentier, dans la mesure où cela ne représente pas de danger. Il est également recommandé de faire du bruit pour signaler sa présence au chien de troupeau, et ne pas prendre l'animal par surprise.
Il est possible que les chiens viennent à la rencontre des promeneurs, auquel cas la rencontre se fait généralement sans incident. Attention toutefois, si le chien arrive en courant et en aboyant vers les randonneurs, il ne s'agit pas d'une agression: l'animal fonctionnant principalement à l'odorat, il est nécessaire pour lui de s'approcher des promeneurs pour les identifier.
Tant que les promeneurs se trouvent à l'intérieur du périmètre de protection du troupeau, le chien continuera d'aboyer. Il est même possible qu'il escorte les randonneurs jusqu'à l'extérieur du périmètre.
Les médiateurs rappellent qu'il est important de ne pas partir en courant, ni de crier ou de se montrer menaçant envers l'animal. Le chien ayant un rôle de protection du troupeau, il est important de lui envoyer des signaux d'apaisement.
Il est également important de ne pas fixer l'animal dans les yeux, un geste perçu comme de la confrontation dans le comportement canin.













