BFM Business

Téléphone au volant: une pratique en hausse depuis la crise sanitaire?

BFM Business Julien Bonnet , Journaliste BFM Auto
.

. - DR

Téléchargez la nouvelle application BFM
15% des automobilistes qui étaient en télétravail pendant la crise sanitaire déclarent utiliser plus qu'avant leur téléphone au volant, indique un sondage réalisé par le groupe Sanef.

Source de déconcentration des automobilistes, le téléphone au volant reste encore une pratique courante. C'est ce que montre une étude réalisée par le groupe Sanef, à l'occasion du lancement d'une nouvelle campagne de prévention pour ces vacances de la Toussaint 2021.

Premier chiffre inquiétant: plus d’un automobiliste sur deux (56%) déclare "avoir des comportements à risque au volant": 54% répondent à un appel (ce qui reste toléré en utilisant un dispositif main-libres mais pas d'écouteurs) et 34% écrivent ou lisent des SMS, alors que cela multiplie fortement le risque d'accident.

Un usage du téléphone au volant qui est d'autant plus pratiqué par les jeunes (24-35 ans), à 84%, et les conducteurs réguliers, à 81%, souligne le communiqué de la Sanef.

Visioconférences au volant

Autre phénomène relevé dans ce sondage, une pratique plus courante aussi depuis le début de la crise sanitaire: "73% des télétravailleurs déclarent utiliser leur téléphone au volant et 15% reconnaissent l’utiliser plus qu’avant". Encore plus effrayant, 10% des automobilistes interrogés déclarent participer à des réunions téléphoniques ou visioconférences en conduisant.

Pour rappel, le téléphone au volant est passible d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire et d'une amende forfaitaire de 135 euros. Depuis 2020, le retrait de permis est également prévu en cas de cumul avec une autre infraction.

*Méthodologie : 1000 interviews réalisées en ligne du 13 au 15 octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas appliquée aux critères du sexe, de l’âge, de la profession des interviewés après stratification par région et catégorie d’agglomération). Nota bene : au sein de l’échantillon, nous avons identifié 869 individus déclarant conduire une voiture, les résultats des questions figurant dans les slides suivantes sont présentés sur cette base.