BFM
Ils sont omniprésents dans notre alimentation: les conservateurs alimentaires. Ils sont utilisés dans les aliments transformés pour prolonger leur durée de conservation. Selon deux études scientifiques menées par l’Institut national de santé et de recherche médicale, leur consommation serait dangereuse pour la santé. Que démontrent exactement ces deux études? On pose la question à Céline Hussonnois-Alaya, journaliste à BFMTV.com.
Le Groenland est une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis, selon la Maison Blanche. À tel point que Donald Trump n'exclut pas de s'en emparer par la force. Mais les États-Unis privilégient la piste d'un achat du territoire autonome danois. Combien le Groenland coûterait-il à Donald Trump? La réponse de Stéphanie Coleau.
De Caracas à Téhéran, de l’Ukraine à la bande de Gaza en passant par le Groenland, de la charte de l’OTAN aux règles du commerce mondial, jamais depuis la seconde guerre un président américain n’avait à ce point imposé sa force et dicté l’agenda international… Qu’on le veuille ou non, nous vivons tous aujourd’hui dans le monde de Donald Trump. Jusqu'où ira-t-il ? Qui pourra, qui osera l'arrêter ? Thierry Arnaud, éditorialiste de politique internationale, vous invite chaque semaine à une indispensable plongée dans le monde de Trump, avec mes invités, avec les correspondants et les reporters de BFMTV, pour écouter, analyser, décrypter les mots et les actes du président le plus puissant du monde. Le monde selon Trump, un podcast à retrouver sur le site et l'application de BFM et sur toutes les plateformes d'écoutes.
Brigitte Bardot a été inhumée le 7 janvier 2026 à Saint-Tropez, après des obsèques mêlant recueillement et hommages publics. Icône du cinéma mondial des années 1950 et 1960, elle s’est imposée avec des films comme Et Dieu… créa la femme et une image de liberté. Après sa carrière d’actrice, elle s’est consacrée à la défense des animaux, fondant sa propre organisation. Figure majeure de la culture française, Bardot a aussi été controversée, notamment pour ses prises de position politiques et plusieurs condamnations en justice. Un dernier hommage à une personnalité admirée et débattue. Invité du Titre à la Une: Yves Bigot, journaliste et biographe de “Brigitte Bardot : la femme la plus belle et la plus scandaleuse au monde”.
Le nombre de ventes d’appartements et de maisons repart à la hausse en France. Une bonne nouvelle pour le secteur qui a vu son activité stagner voir régresser ces dernières années. Comment le marché immobilier se porte-t-il en ce début d’année 2026? La réponse de Stéphanie Coleau.
Limousines, prim'Holstein, Aubrac... Les vaches sont la vitrine du Salon de l’agriculture. Mais pour l’édition 2026 prévue du 21 février au 1er mars, elles ne participeront pas au concours général agricole. La faute à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui touche la France. Alors, y aura-t-il malgré tout des vaches au Salon de l’agriculture cette année? On pose la question à François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.
Le mois de janvier est celui du Veganuary. Le but : adopter pendant 31 jours un régime végétalien, donc sans aucun produit d’origine animale. Pour ceux qui veulent relever ce défi, certaines solutions peuvent aider, comme la viande végétale. C’est un produit qui ressemble à de la viande mais qui ne contient pas de chair animale. On en a beaucoup parlé ces derniers temps, notamment lorsque le parlement européen a adopté une proposition visant à interdire l’usage de termes comme saucisse ou steak pour des produits qui ne contiennent pas de viande. Malgré cela, ces protéines dites alternatives sont en plein essor, dans un contexte de prise de conscience environnementale, de prise en compte du bien-être animal ou simplement dans une volonté de végétaliser son alimentation. Le chercheur François Mariotti est l’invité de Salomé Robles pour La Question météo climat.
Tu veux que je te raconte l'histoire de l'Épiphanie? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
Un épisode de neige et de verglas touche une large partie du pays depuis le 5 janvier, de la Bretagne à l’Île-de-France, avec des vigilances orange en cours. La circulation routière a été paralysée en région parisienne, avec plus de 1 000 km de bouchons cumulés hier, un record historique. Les transports en commun sont fortement perturbés : la majorité des lignes de bus en Île-de-France ont été suspendues et les trains connaissent des retards et annulations. Dans l’aérien, des vols ont été réduits et des pistes doivent être dégagées pour assurer la sécurité. Cet épisode, avec de nouvelles chutes attendues, rappelle les fortes contraintes auxquelles les réseaux de transport sont confrontés lors des épisodes neigeux, même de faible intensité. Invité du Titre à la Une: Arnaud Aymé, spécialiste des transports et de l’aéronautique chez Sia Partners.
Les États Unis ont mené une opération militaire au Venezuela le 3 janvier 2026, visant à capturer Nicolás Maduro, ravivant les tensions régionales. L’intervention, justifiée par Washington pour lutter contre le narcotrafic, a été critiquée par plusieurs pays comme une atteinte à la souveraineté. Donald Trump a intensifié ses déclarations, menaçant d’autres pays d’Amérique latine et réaffirmant le rôle des États Unis dans la région. Il a aussi évoqué à nouveau le Groenland comme priorité stratégique, provoquant la réaction du Danemark. Ces événements relancent la question: jusqu’où la Maison Blanche est elle prête à aller pour défendre ses intérêts? Invité du Titre à la Une: Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférences à Sciences Po.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la voiture en bois? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
C’est une attaque sans précédent. Les États-Unis ont mené des frappes militaires contre le Venezuela ce samedi 3 janvier. Le président Nicolás Maduro a été capturé, après des mois d’escalade entre Washington et Caracas. Pourquoi les États-Unis ont-ils mené "une frappe de grande envergure" contre le Venezuela? On pose la question à Igor Sahiri, grand reporter à BFMTV.
C'est le symbole de la monarchie britannique depuis la reine Victoria. Mais aujourd'hui, le palais de Buckingham n'a plus la faveur de la famille royale, qui lui préfère des résidences plus intimes et moins solennelles. Le palais est-il destiné à devenir une coquille vide, un musée pour les touristes? Pas pour Marc Roche chroniqueur à Londres pour le Point et L’Opinion, et auteur de Ma vie chez les Windsor: Les derniers secrets de Buckingham, qui nous explique pourquoi Buckingham restera toujours Buckingham.
Parmi la longue liste d’anonymes publiés au Journal officiel le 27 décembre, un nom se démarque : Clooney. Cette fois, il n’est ni question de cinéma ni de publicité pour une marque de café, mais d’une simple mention à la rubrique "naturalisation". George Clooney, son épouse Amal et leurs enfants ont été naturalisés français. Une procédure dont la rapidité ne manque pas d’interroger. Invitée du Titre à la Une : Anaïs Place, avocate spécialisée dans le droit des étrangers et de la nationalité.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la maison en paille? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
L’hygiène, c’est souvent le festival des idées reçues, entre paranoïa et fausses croyances héritées de nos parents ou de nos grands-parents. Résultat : la plupart des Français désinfectent trop, mais nettoient mal. Les toilettes ne sont pas la pièce la plus sale de la maison. Notre smartphone contient plus de bactéries qu’une barre de métro. Méfiez-vous également de l’éponge de cuisine, l’objet le plus contaminé du foyer. Alors, comment se laver au mieux ? Comment organiser son réfrigérateur ? Quelles sont les bonnes pratiques, les bons gestes, les bons produits ? Christophe Mercier Thellier, hygiéniste, est l’invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
Après les fêtes, nourriture, alcool et fatigue se font sentir. Le corps réclame récupération et équilibre. Comment se remettre rapidement des excès? Quelles habitudes adopter pour retrouver énergie et bien-être? Marie-Caroline Savelieff, nutritionniste, partage ses conseils pratiques pour rééquilibrer l’alimentation, hydrater le corps et relancer le métabolisme. Entre gestes simples et ajustements alimentaires, elle montre comment reprendre de bonnes habitudes sans frustration.Invitée du Titre à la Une: Anne-Laure Possard, nutritionniste